BNP Paribas est maintenant bien équipée pour exécuter le plan stratégique Growth, Technology & Sustainability 2025

Logo de BNP Paribas sur leur agence à Lyon, France.

Dans le cadre de ses objectifs de lutte contre le réchauffement climatique, BNP Paribas a choisi de mettre l’accent sur la finance durable comme le souhaite son plan stratégique intitulé « Growth, Technology & Sustainability 2025 ». Et aux dernières nouvelles, l’enseigne se dit prête à mettre cette stratégie à exécution notamment, grâce à une saison 2021 plus qu’encourageante.

Pour BNP Paribas et ses filiales comme la banque en ligne Hello Bank ou encore le service de compte bancaire Nickel, le moment est venu d faire un bond en avant dans les efforts de lutte contre le réchauffement climatique. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur la décision récente du groupe de procéder au lancement de son plan stratégique baptisé « Growth, Technology & Sustainability 2025 » ou encore « Croissance, technologie et finance durable 2025 ».

Une décision devenue possible, grâce aux résultats record enregistrés sur la période d’exercice de 2021 selon l’enseigne indiquant comme preuve les données chiffrées mises en exergue dans son bilan annuel pour la saison.

La vitesse première enclenchée

Pour l’une des plus grandes banques françaises et ses filiales, la stratégie de lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par la finance durable en notant que cette fois, le groupe a décidé d’y accorder plus d’application. Le lancement du plan stratégique « Croissance, technologie et finance durable 2025 » est d’ailleurs une preuve que l’heure a sonné pour l’enseigne d’enclencher la vitesse première.

En ce sens, force est d’ailleurs de constater que l’établissement s’est fixé d’atteindre d’ambitieux objectifs en s’accordant jusqu’en 2025 pour mobiliser :

  • 300 milliards d’investissements responsables et durables en alignant les portefeuilles sur les engagements ;
  • 350 milliards d’euros à travers les activités de crédits et d’émissions obligataires liées aux sujets environnementaux et sociaux.

Des ambitions que BNP Paribas entend mener à bien, même dans le cadre d’un éventuel durcissement de la politique monétaire de la BCE selon ses responsables mettant en avant la détermination de l’enseigne à aller de l’avant en faisant valoir que :

BNP Paribas se voit idéalement positionnée pour livrer une croissance durable, notamment dans ses scénarios même prudents de normalisation économique passant par une hausse des taux d’intérêt.

La performance de 2021 comme levier

Il va sans dire qu’à travers le plan « Growth, Technology & Sustainability 2025 », BNP Paribas a prévu de mobiliser dans les 650 milliards d’euros. Un montant considérable désormais à la portée de l’enseigne selon les observateurs prenant en compte son bilan annuel 2021 publié récemment. Celui démontrant que la surperformance était bien au rendez-vous par rapport en 2020 et la période d’avant-crise.

Le bénéfice net enregistré en 2021 illustre bien les faits en dépassant de 34,3% celui de 2020 et de 16,1% celui de 2019 en s’établissant à 9 488 milliards d’euros. Même son de cloche du côté du PNB (produit net bancaire) du groupe qui a également dépassé de 4,4% et de 3,7% celui de 2020 et de 2019 pour permettre à Jean-Laurent Bonnafé, son directeur général de dire que :

BNP Paribas réalise une très bonne performance en 2021.

Jean-Laurent Bonnafé

Ce, malgré la légère baisse du bénéfice net enregistré au quatrième trimestre passant de 2,5 milliards de juillet à septembre à 2,3 milliards les trois derniers mois de l’année. Et d’après ce bilan, tous les secteurs d’activités de l’enseigne ont pris part à cette prouesse de 2021 que ce soit du côté de la banque de détail, des offres de financement ou d’investissement.

Une situation qui est intervenue, alors qu’en parallèle, un accord de cession de sa filiale américaine Bank of the West permettra également à BNP Paribas d’ajouter à ses comptes quelque 16,3 milliards de dollars supplémentaires d’ici à la fin de l’année.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top