La banque mobile d’Orange bascule vers le réseau Mastercard

capture écran du site Orange Bank

La filiale bancaire d’Orange a récemment annoncé le remplacement de toutes ses cartes Visa par des Mastercard à partir d’octobre prochain. Cette mesure concernera ainsi les centaines de milliers de clients de la banque. Concrètement, le basculement vers le nouveau réseau n’entraînera aucun changement majeur pour les utilisateurs, sauf par rapport au mode de débit des comptes.

À l’ouverture du compte, les souscripteurs de l’offre d’Orange Bank recevaient jusqu’à présent des cartes Visa Classic ou Premium. Désormais, les nouveaux clients de la banque mobile se verront délivrer des Mastercard Standard ou Gold. Par ailleurs, l’enseigne remplacera progressivement les cartes bancaires de ses milliers d’utilisateurs dès l’automne prochain.

Selon les observateurs, ce changement de réseau est probablement lié au scandale Wirecard. Cette dernière collaborait avec la banque française sur les transactions via Google Pay et Apple Pay. Le basculement a été annoncé peu de temps après la faille de la société allemande. Cependant, la filiale d’Orange n’a émis aucun commentaire sur ces suppositions.

Des différences sur certains points

En dépit du changement de réseau, les clients peuvent s’attendre aux mêmes prestations et tarifications de la part de la banque numérique. Le basculement implique toutefois une modification non négligeable pour certains consommateurs. En effet, la Visa Classic était une carte à débit différé tandis que sa remplaçante, la Mastercard Standard, est à débit direct.

La Visa permettait donc à l’utilisateur de mensualiser les opérations réalisées avec sa carte. Concrètement, toutes les transactions effectuées durant le mois étaient rassemblées, puis débitées en une seule fois du compte bancaire du client. Cette méthode permet notamment de faciliter le suivi et la gestion des dépenses.

La Mastercard, en revanche, débitera progressivement les paiements, les achats en ligne, etc. Ce changement risque donc de décevoir les utilisateurs séduits uniquement par la carte gratuite à débit différé. Ils ont néanmoins la possibilité de fermer leur compte bancaire avant le 8 octobre prochain pour éviter d’utiliser la nouvelle carte.

Les détenteurs de Visa Premium, quant à eux, ne seront pas concernés par cette modification. Leur future Mastercard sera toutefois dépourvue de cryptogramme dynamique. Il s’agit d’une exclusivité de l’ancienne carte haut de gamme d’Orange Bank.

Une offre globalement inchangée

Orange Bank renouvellera toute sa flotte de cartes cet automne, comme l’a récemment annoncé la filiale bancaire de l’opérateur de téléphonie français. Dans la pratique, chaque carte Visa sera remplacée par son équivalente chez Mastercard. La Mastercard Standard couvrira notamment le segment occupé par la Visa Classic. De son côté, la Mastercard Gold succédera à la Visa Premium.

La nouvelle carte standard sera proposée gratuitement aux clients, comme avec l’ancienne offre de la banque digitale. Les utilisateurs premium, pour leur part, recevront une carte permettant de bénéficier des mêmes privilèges. De plus, le prix de la formule haut de gamme restera à 7,99 euros par mois.

Dans l’ensemble, les clients ne devraient pas remarquer de changements en dehors des quelques points évoqués précédemment. Les clients ne verront d’ailleurs aucune différence dans l’utilisation quotidienne des Mastercard.

Les nouvelles cartes donneront accès à l’ensemble du réseau Mastercard, assez similaire à celui de Visa. Ainsi, les clients de la banque numérique pourront régler leurs achats en magasin ou sur Internet, en France comme à l’étranger. De plus, les paiements mobiles resteront disponibles pour tous les utilisateurs d’Android et d’iOS.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top