Croissance du PIB : les prévisions de la Banque de France laissent ING dubitative
Quel sera l’avenir économique post Covid-19 ? En réponse à cette question, la Banque de France fait preuve d’un grand optimisme, tablant sur une croissance de +7,4 % du PIB pour l’année prochaine. Cette vision n’est pas forcément partagée par la banque ING qui, de son côté, pense que le niveau économique sera à peine semblable à celui d’avant confinement.
La Banque de France croit au plan de relance du gouvernement
Pour cette année, la baisse du PIB est d’ores et déjà estimée à -8,4 %. Mais selon la Banque de France, pour 2021, le plan de relance enclenché par le gouvernement aura le temps de porter ses fruits et il sera légitime d’espérer un rebond de +7,4 %. De leur côté, les experts économiques d’ING restent dubitatifs sur les prévisions de croissance de la Banque centrale française puisque, justement, ledit plan de relance se heurte à quelques difficultés majeures.
À commencer par la consommation qui a du mal à redémarrer. Traumatisés par la baisse de revenus occasionnée par la paralysie économique, les ménages sont moins enclins à dépenser et préfèrent se constituer un bas de laine, en vue de lendemains encore plus rudes.
De plus, les ménages ont toujours l’impression que les actions du gouvernement destinées à relancer la consommation n’ont aucune répercussion concrète sur leur situation financière.
Outre le marché domestique, les analystes de la banque en ligne s’inquiètent du commerce international qui, lui aussi, continue d’évoluer au ralenti. La Chine, le plus gros client de la France en matière d’exportation, a réduit ses achats. Et sur le Vieux Continent, le Brexit est là pour apporter son lot d’incertitudes.
Important Selon les analystes, pour 2021, une croissance de l’ordre de +6 % serait plus en phase avec la réalité économique actuelle.
L’OCDE émet également quelques réserves
ING n’est pas la seule à se montrer dubitative concernant les prévisions de la Banque de France. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prédit également un scénario beaucoup moins idyllique. Selon elle, la croissance économique d’ici l’année prochaine atteindra difficilement les +5,8 %.
À la banque en ligne de surenchérir en affirmant qu’il faudrait revoir les ambitions à la baisse et espérer un retour à la normale d’ici 2022.