Accroître les compétences en interne s’avère nécessaire pour activer la transformation digitale du secteur bancaire

transformation bancaire digitale

Une enquête réalisée par Digital Banking Report a révélé que les banques ont besoin de faire évoluer les compétences en interne si elles veulent activer leur transformation digitale. En effet, 72 % d’entre elles trouvent que leurs organisations manquent de talents numériques.

Ceci constitue un frein à l’innovation dans la banque : 58 % ont des difficultés à effectuer et réussir leur virage digital, tandis que 53 % n’arrivent pas à optimiser l’expérience utilisateur. D’autre part, 44 % des sondés affirment que le manque de professionnels IT hautement qualifiés dans leur équipe compromet leurs efforts de développement.

Les technologies insuffisamment exploitées par les professionnels bancaires

Si près de la moitié des établissements financiers recourent au chatbot (45 %) et aux logiciels CRM (44 %), d’autres technologies comme le cloud computing et la RPA (robotisation des processus métiers) sont encore sous-exploitées.

En effet, 58 % des banques ayant participé à cette étude ne déploient pas le cloud et 45 % n’utilisent pas la RPA.La cartographie des parcours clients est présente chez 46 % des enseignes bancaires, et l’IA est exploitée par 41 % d’entre elles.

Avec la crise sanitaire, les banques traditionnelles, déjà malmenées par les banques en ligne, sont obligées d’inclure dans leur stratégie l’automatisation des processus, le changement organisationnel et l’amélioration des compétences numériques en interne.

Important Il est impératif de pouvoir répondre aux attentes du client : accéder rapidement et à tout moment à l’ensemble des services proposés par sa banque.

L'efficacité du télétravail reste à prouver

Pendant le confinement, un grand nombre de collaborateurs ont été contraints de travailler à domicile. Plus de 50 % des managers des services financiers ayant répondu à cette enquête ont déclaré que le télétravail rend difficile la collaboration. Plus du tiers des répondants déplorent le manque d’interactions sociales (36 %), tandis que d’autres ont dû faire face à d’autres défis, comme la panne de créativité (26 %) ou encore les problèmes de concentration (33 %).

Au total, 31 % des banques ont vu l’efficacité de leurs collaborateurs accroître en télétravail. Le reste n’est pas vraiment convaincu même si plus de 80 % des interrogés ont reconnu qu’il s’agit d’une opportunité.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top