Les agrégateurs bancaires sont encore méconnus des Français
Les applications d’agrégation bancaire continuent de se multiplier sur le marché financier d’aujourd’hui. Cependant, encore très peu de consommateurs français démontrent de l’intérêt pour ces outils. Déployées par les Fintech, ces derniers ont pour objectif de simplifier la gestion multicompte ou la multibancarisation à travers un système de coaching budgétaire.
Après 10 ans d’existence sur le marché bancaire, les agrégateurs de comptes restent méconnus des consommateurs dans l’Hexagone. Certes, les applications de coaching budgétaire commencent à se vulgariser. Cependant, Square a démontré à travers une étude menée en 2019 que très peu de Français utilisent ce type de service.
D’après les chiffres que cet expert dans le conseil en stratégie et management a recueillis, sur les 23 % des répondants qui ont affirmé connaître l’application mobile Gérer mes comptes, seulement 7 % en ont fait usage. Ces chiffres s’expliqueraient notamment par le fait que la plupart des Français se sont inscrits auprès d’un seul établissement classique ou d’une seule banque en ligne.
Pourquoi les applications de coaching budgétaire sont-elles encore très peu utilisées ?
Un agrégateur bancaire offre de nombreux services offerts. À travers une seule application mobile, il est possible d’accéder à l’historique des transactions. Elle permet également de recevoir des notifications et des alertes sur les mouvements des comptes, puis de visualiser les soldes prévisionnels ou encore de catégoriser les dépenses. Malgré cela, même les applications les plus populaires telles que Linxo, Budgea ou Bankin’ ne parviennent pas à séduire le grand public.
Cette réticence peut être due à la monobancarisation d’un grand nombre de Français. Peu importe le nombre de comptes qu’ils ouvrent, ils sont domiciliés dans le même établissement.
D’autre part, certaines banques françaises proposent elles-mêmes leur propre service d’agrégation de comptes. C’est par exemple le cas du Crédit Agricole, de la Caisse d’Epargne, de BNP Paribas et de Société Générale.
Ainsi, plutôt que d’essayer des applications mobiles indépendantes telles que Linxo, les clients choisissent de recourir à l’agrégateur de leur propre banque. À l’instar de la banque digitale Hello bank!, certains établissements décident de faciliter l’accès des consommateurs à leur agrégateur en l’intégrant directement dans leur application mobile.
Un nombre d’utilisateurs en hausse ces dernières années
Si les consommateurs rechignent à adopter les agrégateurs bancaires, ils sont toutefois de plus en plus nombreux à être multibancarisés. Concrètement, ils disposent de plusieurs comptes courants dans différents établissements bancaires.
Par ailleurs, une étude réalisée par Deloitte révèle que l’intérêt pour les agrégateurs de compte est constamment en hausse depuis 2018. Il faut dire que recourir à des applications de gestion du budget facilite grandement la vie des consommateurs.
D’après Julien Maldonatto, associé au sein du cabinet de conseil, il sera possible de confier la prise en charge de l’épargne et la prévention des découverts à ces outils.
En tout cas, la mise en place par les grandes banques d’un agrégateur utilisable depuis l'espace personnel dédié a eu des retombées positives chez les clients. L’étude Deloitte indique que 66 % des utilisateurs ont choisi l’agrégateur de leur propre banque quand 33 % ont décidé d’adopter une application financière dédiée comme Bankin’ ou Linxo. Ces chiffres s’avèrent pour l’ensemble des acteurs du secteur bancaire.