Zelf mise sur la messagerie instantanée pour se démarquer sur le marché des néobanques
Une nouvelle enseigne va rejoindre le marché des néobanques en France, Zelf. L’originalité de son concept est résumée par son slogan : « Ton argent sur toutes les messageries. Pas d'appli, pas de banque, pas de frais. ». Ainsi, la néobanque proposera ses services via les messageries instantanées au lieu d’utiliser une application dédiée.
Zelf pourrait s’imposer rapidement sur un comparatif néobanque grâce à sa formule inédite. Ses offres bancaires seront en effet accessibles via des services de messagerie comme WhatsApp, Facebook Messenger, Viber, LINE, Telegram ou encore Discord. Ainsi, les utilisateurs pourront recourir aux services de la néobanque sans avoir à télécharger une application supplémentaire.
Déjà présentes sur la plupart des smartphones, les messageries instantanées préservent contre les éventuels problèmes de compatibilité entre l’outil et l’appareil ou le système d’exploitation. De plus, ces services font désormais partie du quotidien des consommateurs. Ces derniers pourront ainsi adopter facilement les nouvelles fonctionnalités introduites par la néobanque.
Une néobanque à suivre
Que ce soit pour l'envoi ou la réception d'argent, les transactions entre les clients de la néobanque Zelf entendent être plus simples. Il suffit d'envoyer des liens par messagerie instantanée pour lancer l’opération. Le destinataire pourra accéder facilement au montant transféré sur le même canal.
Les non-abonnés peuvent aussi envoyer ou recevoir de l’argent via les cartes bancaires classiques. Les bénéficiaires de l’opération devront toutefois renseigner le numéro de leur carte. Les transactions seront ensuite validées par SMS par le biais d’un code dédié.
Zelf met également à contribution l'intelligence artificielle pour permettre à ses clients d’effectuer diverses opérations à partir d’une commande vocale. Par exemple, le client n’aura qu’à formuler ses ordres pour lancer un transfert d’argent. L’assistant intelligent donne aussi accès à certaines fonctionnalités telles que l’historique des transactions.
Le système de commande vocale de la néobanque est encore propriétaire pour l’instant. Néanmoins, elle compte à terme intégrer ses services à Siri d’Apple, Alexa d’Amazon et Google Assistant.
Un concept innovant
Zelf a déjà ouvert les préinscriptions dans l’Hexagone et en Espagne. La néobanque a développé son offre en collaborant avec le géant américain Mastercard et Treezor, une Fintech rattachée à Société Générale. Concrètement, l’utilisateur pourra envoyer ou recevoir de l'argent grâce à des cartes bancaires virtuelles émises en moins de 30 secondes à travers les services de messagerie instantanée. Leur distribution doit débuter vers le milieu du printemps.
Ce système permet également aux utilisateurs de smartphones d’effectuer des achats en ligne et en magasin grâce aux technologies NFC xPays. Les cartes virtuelles de Mastercard peuvent en effet être associées à des solutions de paiement mobile comme Google Pay, Apple Pay ou encore Samsung Pay.
Il est également possible de procéder à des retraits d'argent liquide auprès des distributeurs automatiques de billets. Réalisée en mode sans contact au moyen d’un smartphone, cette opération est sécurisée par la procédure d’authentification KYC (Know Your Customer) qui permet de vérifier l'identité de l’utilisateur.