Déterminer son éligibilité au fonds de solidarité grâce au simulateur de Shine
Un fonds de solidarité a été créé par le gouvernement et les régions depuis que le coronavirus sévit. Ce dispositif vise à permettre aux indépendants, aux petites entreprises, aux professionnels libéraux, etc. qui ont été fortement impactés par la crise sanitaire de poursuivre leur activité. Pour savoir s’ils peuvent y prétendre, les intéressés peuvent utiliser le simulateur de Shine.
Dans le secteur de la néobanque et de la banque en ligne, Shine a conçu le premier simulateur permettant aux entreprises et aux indépendants de déterminer leur éligibilité au fonds de solidarité. Selon l’enseigne, les conditions d’accès au dispositif sont difficiles à comprendre et créent des incertitudes. Sa solution entend fournir des réponses personnalisées aux différentes questions que se posent les entrepreneurs.
Une fois qu’ils ont vérifié leur éligibilité, les intéressés peuvent déposer une demande sur le site de la DGFiP (Direction générale des finances publiques). Ils devront y renseigner toutes sortes d’informations (RIB, SIREN, SIRET, etc.) et y joindre une déclaration sur l’honneur.
Le fonds de solidarité est constamment élargi
Le fonds de solidarité a été mis en place par l’État dans le but de soutenir les entreprises qui se sont retrouvées en difficulté à cause de la crise sanitaire, en particulier suite au confinement. En mars 2020, le budget initial qui y a été alloué s’est élevé à 9 milliards d’euros. Récemment, le dispositif a été doté de 10,9 milliards d’euros en plus.
Par ailleurs, il sera accessible aux individus qui doivent régler de petites dettes fiscales ou ceux qui ont des contentieux en cours. Pour rappel, le fonds de solidarité a déjà été plusieurs fois élargi. En premier lieu, il a été ouvert à certaines professions. Ensuite, les entreprises comptant tout au plus 50 salariés ont également eu la possibilité de le solliciter.
À compter du 1er décembre 2020, le dispositif sera transformé en profondeur. C’est ce qu’a annoncé le chef de l’État lors de son discours du 24 novembre dernier. Il est notamment question d’en faire profiter les entreprises de taille intermédiaire.
Détails sur le simulateur de Shine
En mars dernier, Shine a déjà proposé une première version de son simulateur. Grâce à cet outil, plus de 50 000 entrepreneurs ont pu savoir s’ils pouvaient prétendre au fonds de solidarité. Dans les prochaines semaines, il intégrera plus de fonctionnalités. En effet, il en sera ajouté de nouvelles au fur et à mesure des annonces de l’exécutif.
La néobanque assure que dans certaines conditions, son simulateur permettra de chiffrer la somme que les bénéficiaires pourront recevoir. Elle n’a toutefois pas manqué de préciser que :
Le résultat de cette simulation vise à vous offrir une estimation et une aide dans vos démarches, et n'a pas de valeur légale.
Pour utiliser le simulateur, il suffit de cliquer sur le bouton « Démarrer ». L’intéressé n’aura alors plus qu’à répondre aux différentes questions posées.