Les banques risquent d’être soumises à encore plus de réglementations
Les banques doivent se préparer à ce que les réglementations se multiplient. C’est ce qui ressort du rapport OneSpan relatif à la réglementation financière internationale. Ce document relate les initiatives législatives et réglementaires se répercutant sur les services financiers à l’échelle mondiale. Celles-ci concernent divers domaines comme la prévention de la fraude, la protection des données, l’Open Banking, etc.
La pandémie de Covid-19 a fait ressortir les failles des politiques adoptées par les diverses institutions en matière de data management, de sécurité des données et de préservation de la vie privée. Elle a également mis en exergue l’importance de la télémédecine, de la banque à distance et d’autres solutions de substitution permettant de poursuivre les activités essentielles.
En même temps, la réglementation connaît un changement rapide en raison de la digitalisation du secteur industriel. La numérisation permet notamment de suivre l’évolution de la concurrence et des attentes des clients. Il est ainsi probable que les lois promulguées sur la protection des données se fassent de plus en plus nombreuses.
Les enjeux de l’essor de l’Open Banking et des cryptomonnaies
Le rapport OneSpan a mis en évidence plusieurs tendances. Connaissant un rapide essor dans tous les pays, l’Open Banking en fait partie. Concrètement, les banques seront de plus en plus amenées à travailler avec des fournisseurs tiers. Ces derniers ont le droit d’accéder aux données bancaires pour permettre aux consommateurs de payer plus efficacement, d’économiser et de contracter plus facilement un prêt.
Les cryptomonnaies ont également été évoquées dans le rapport. Le document note qu’une réglementation est en train d’être élaborée sur les devises virtuelles. Cette initiative résulte de l’importante croissance connue par les plateformes bancaires digitales.
Ce phénomène a poussé nombre de gouvernements, mais aussi des organismes industriels, à se pencher sur les cryptodevises et les monnaies numériques des banques centrales. Il s’agit de déterminer ce qu’elles peuvent apporter au secteur financier.
L’intelligence artificielle et l’authentification biométrique davantage réglementées
Le rapport OneSpan révèle aussi que la surveillance de l’intelligence artificielle (IA) est renforcée à mesure que cette technologie se généralise. Dans le monde entier, les gouvernements et les organismes de contrôle s’appliquent à créer des cadres sur le développement et l’application de l’IA. Ceux-ci portent notamment sur la préservation des données et la protection de la vie privée.
Enfin, le rapport indique que l’un des plus importants changements en matière de réglementation bancaire a été apporté par la reconnaissance faciale. Cette technologie est de plus en plus utilisée par les banques pour répondre aux exigences en matière de vérification d’identité.
Aux États-Unis, le NIST (National Institute of Standards and Technology) et l’Alliance FIDO (Fast IDentity Online) conçoivent actuellement des cadres pouvant être mis en place à l’échelle nationale. Ils devraient indiquer aux banques les solutions à adopter en matière de protection et de stockage des données biométriques des clients.