La riposte contre les néobanques est amorcée
Boursorama Banque, Hello bank!, ING, Monabanq et Fortuneo sont les principales banques en ligne implantées en France. Face à la concurrence des néobanques, ces enseignes ont décidé d’améliorer leurs offres. Elles sont parvenues à relever ce défi en à peine un an. Il reste à savoir si cette stratégie leur permettra de fidéliser leurs clients et d’en conquérir de nouveaux.
À son apparition il y a plusieurs années, la banque en ligne a disrupté le secteur financier traditionnel. Elle s’est notamment démarquée par des offres largement moins chères que celles des établissements bancaires classiques. Logiquement, elle a rencontré un véritable succès. Boursorama Banque, par exemple, compte aujourd’hui plus de 2 millions d’usagers, ce qui en fait la première banque en ligne dans l’Hexagone.
Cependant, les néobanques se sont rapidement imposées sur le marché français, rognant des parts de marché aux différents acteurs y évoluant. Les banques en ligne ont été contraintes de se réinventer pour rivaliser. Elles misent désormais sur la gratuité, mais aussi sur la proximité.
Des offres abordables et utiles au quotidien
Pour attirer les consommateurs, les banques en ligne ont développé des formules accessibles sans frais. Tel est notamment le cas d’ING avec son offre Essentielle.
Cette dernière permet au client de disposer d’un compte simplifié et d’une carte bancaire. Outre les services de base, le titulaire peut bénéficier de l’ensemble des produits bancaires d’ING. Cette offre est notamment adaptée aux individus qui perçoivent des revenus modestes.
Monabanq a également mis en place une offre simplifiée baptisée Pratiq. Elle donne au client la possibilité d’effectuer des transactions basiques. Par ailleurs, elle permet de déposer des chèques auprès des guichets automatiques bancaires du CIC. Si cette offre n’impose aucune condition de revenus, elle implique toutefois le versement d’une cotisation de 2 euros par mois.
Pour sa part, Hello bank! a scindé son offre au début de cette année pour être capable de mieux faire face à la concurrence des néobanques. La banque en ligne propose ainsi désormais la formule Hello One. Il s’agit également d’un compte simplifié, accessible sans frais et sans condition de revenus.
Enfin, Boursorama Banque a déployé une offre aussi gratuite que complète. L’enseigne a créé la surprise avec Ultim qui met en avant une carte permettant aux usagers de réaliser des paiements et des retraits en devises à l’étranger. Les transactions ne sont ni limitées ni facturées.
Lancée en juin 2019, la carte Ultim a fait l’objet de 125 000 souscriptions au cours des trois premiers mois de sa commercialisation. En plus des produits habituels comme l’assurance-vie ou le livret d’épargne, elle permet d’accéder à un compte courant gratuit incluant l’ensemble des services proposés par une banque classique. Il faut souligner que si le propriétaire de la carte n’effectue aucune transaction dans un mois, Boursorama Banque applique une commission qui s’élève à 15 euros.
Des offres haut de gamme et internationales
Assortie des mêmes assurances qu’une Visa Premier et permettant d’accéder à un millier de lounges situés dans des aéroports, la carte Ultim de Boursorama Banque convient particulièrement aux voyageurs.
En matière d’offre internationale, Fortuneo se démarque de son côté par sa carte Fosfo. Grâce à cette dernière, il est possible d’effectuer des paiements comme des retraits dans n’importe quel pays du monde et dans toute devise. Aucuns frais ne s’appliquent aux opérations.
Par ailleurs, la carte inclut un service d’assistance juridique et d’assistance médicale à l’étranger. Son titulaire bénéficie également de garanties s’il devait être hospitalisé ou rapatrié.
Fortuneo a lancé Fosfo en octobre 2019. Gregory Guermonprez, son directeur général, a expliqué que la carte a été pensée pour répondre aux attentes des jeunes clients qui sont souvent amenés à voyager. Le compte s’ouvre en à peine 7 minutes. En l’absence de mouvement, l’enseigne prélève 3 euros mensuels.
Les globe-trotters peuvent aussi trouver une offre adaptée à leurs besoins chez Hello bank!. En effet, l’établissement propose Hello Prime. Cette offre permet de retirer de l’argent et de régler des achats gratuitement partout sur la planète. Les plafonds sont par ailleurs plus importants par rapport à Hello One. Il s’agit d’une offre premium facturée 5 euros par mois. Pour la souscrire, l’intéressé doit gagner au moins 1 000 euros mensuels.
Monabanq, qui a présenté officiellement ses nouveaux comptes bancaires début avril 2020, dispose également d’une offre haut de gamme destinée aux voyageurs. Il s’agit d’Uniq+ qui est accessible moyennant 9 euros par mois. Contrairement à Hello Prime, la souscription de cette offre n’est assujettie à aucune condition de revenus.
Uniq+ permet aux utilisateurs de réaliser des paiements et des retraits à l’étranger sans qu’ils doivent s’acquitter de frais. Par ailleurs, cette carte leur donne la possibilité de bénéficier de services bancaires complets et premium : assurances, dépôts d’espèces, virements instantanés, etc.