Vers la transformation digitale du secteur bancaire tunisien avec le lancement de Webank
Attijari Bank a porté à la connaissance du grand public son offre digitale, le 05 octobre 2018. Webank, la toute première banque nouvelle génération existante en Tunisie répond aux exigences d’une population hyperconnectée, à la recherche de solutions rapides telles que le decashing. Ce virage digital permettra de créer des emplois et de faire du pays, un incubateur en termes d’innovation technologique.
Quelque 8 millions de Tunisiens se connectent aujourd’hui sur Internet avec leurs appareils numériques. C’est ainsi qu’est née Webank, l’heure étant à la digitalisation des opérations bancaires. La banque projette de révolutionner le secteur bancaire, tout en favorisant l’inclusion financière des jeunes, encore nombreux à ne pas être bancarisés.
Pour attirer ces derniers, les paiements électroniques se veulent à la fois simples, rapides et sécurisés. Les packages proposés s’inscrivent dans la réalisation de la stratégie 2016-2020. À la différence des banques traditionnelles, les services sont innovants et les tarifs sont compétitifs, tout comme le souhaite la population tunisienne.
110 millions de dinars d’opérations réalisées sur Internet
L’histoire de la banque en ligne lancée par Attijari Bank commence avec la synergie et l’enthousiasme d’une soixantaine de jeunes stagiaires. En phase avec leur temps, ils ont reconnu l’utilité de mettre en place une plateforme bancaire 100% digitalisée.
En effet, les transactions effectuées sur les milliers de sites d’e-commerce se chiffrent à 110 millions de dinars.
Une carte bancaire personnalisée pour faire la différence
Webank se conforme aux standards des banques à distance, à travers la gratuité de son offre We Start. Aucun frais bancaire n’est prélevé sur le suivi du compte en ligne. C’est également le cas lors de la réalisation d’un virement.
Par ailleurs, la Fintech propose des cartes bancaires qui peuvent être désactivées en un temps record et qui sont conçues à l’image de leur titulaire. La procédure de demande de prêt est également très rapide. Quelques minutes suffisent pour remplir les documents et recevoir une première confirmation.
Seulement, la sollicitation d’une ligne de crédit est payante, tout autant que la mise à disposition du chéquier. De plus, un déplacement est requis pour la signature de tout contrat. Les chargés de clientèle se mettent encore au service des clients pour transmettre tout renseignement ou répondre à des questions, y compris pendant les weekends.
Des transactions rapides et simplifiées
Les clients prospectés par la néobanque sont les jeunes âgés de plus de 25 ans désireux de voir les transferts d’argent et les virements bancaires se simplifier et se digitaliser. Plus question de faire la queue dans les agences, le decashing devant se démocratiser dans le secteur bancaire.
Comme les plus jeunes pourront constituer un portefeuille rentable sur le long terme, Webank ne manque pas de les séduire. Leur première expérience en banque doit aboutir à la création d’un compte bancaire. En effet, les jeunes entre 18 et 24 ans ont besoin d’une offre à moindre coût, avec des services caractérisés par l’ubiquité et la quasi instantanéité.