Carrefour va renforcer ses efforts dans le secteur de la banque dématérialisée
Pour faire face efficacement à la concurrence dans le secteur de la banque dématérialisée, Carrefour compte améliorer ses produits et ses services bancaires. L’arrivée d’une nouvelle équipe de dirigeants dans le groupe devrait par ailleurs bousculer les habitudes de son pôle bancaire et permettre à ce dernier de se démarquer.
Conquête ardue du secteur de la banque dématérialisée
Selon un spécialiste :
« Les acteurs de la banque mobile, tels que les distributeurs, start-ups et opérateurs télécoms, ne sont pas encore réellement parvenus à se faire une vraie place sur le marché. Les comptes qu’ils proposent ne sont pour l’instant que des options pour les détenteurs, et ne sont de ce fait pas très lucratifs ».
Important Comme plusieurs de ses concurrentes, Carrefour Banque éprouve quelques difficultés à maîtriser les particularités de ce secteur.
C-Zam, qui propose un compte sans découvert et une carte de paiement/retrait, a été lancé il y a plus d’un an. Le succès n’a pas été immédiat, mais le projet n’a pas non plus été un échec. Le fait est que sur les 120 000 personnes ayant souscrit à ce service, seulement une poignée utilise régulièrement leur compte.
Important Ainsi, bien que la banque mobile ne soit qu’un moyen d’améliorer la stratégie omnicanale du groupe, des efforts devront être déployés pour en assurer la rentabilité.
Une nouvelle équipe de dirigeants pour le groupe Carrefour
Carrefour s’est entouré de collaborateurs ayant déjà fait leurs preuves dans des postes identiques à ceux qui leur ont été confiés au sein du groupe.
Ainsi, Alexandre Bompart a été nouvellement promu à la tête du pôle distribution. Marie Cheval, ancienne patronne de Boursorama Banque, supervise les services financiers du groupe tout en occupant le poste de directrice exécutive Hypermarchés France.
Frédéric Collardeau, le premier responsable de la conception et du déploiement des méthodes de paiement du groupe, succède à Julien Jaillon à la direction générale de Carrefour Banque.
Quatre personnes du comité de direction du département bancaire du groupe seront aussi prochainement remplacées. Ces remaniements devraient permettre Carrefour Banque d’accélérer son développement.