Crédit Agricole next bank souhaite conquérir plus de 50 000 clients en passant au numérique
Crédit Agricole next bank, la filiale suisse du groupe français, espère séduire deux fois plus de clients d’ici 5 ans. La banque compte y arriver en privilégiant une optique mobile et transfrontalière dans sa stratégie. Acteur mineur dans un marché presque saturé, l’établissement compte néanmoins se démarquer grâce au bon usage de la technologie.
Doubler le nombre de clients d’ici 2023
Ces dernières années, les banques de détail ont dû faire face à une baisse des bénéfices conjuguée à une hausse des coûts. En effet, le ratio coût/revenu a augmenté de 3% de 2010 à 2015.
En parallèle, les consommateurs sont devenus plus exigeants. Face à ce contexte et la rude concurrence, Crédit Agricole next bank mise sur la technologie pour développer son portefeuille.
L’établissement compte séduire plus de clients grâce à une offre transfrontalière répondant aux besoins des utilisateurs, dont les intérêts se situent à la fois en Suisse et dans d’autres pays de l’UE, incluant l’Hexagone.
Important Ainsi, la filiale du groupe français envisage bientôt de mettre en place un dispositif d’agrégation de comptes.
Concrètement, la banque veut passer la barre des 100 000 clients d’ici 2023, ce qui représente le double de sa clientèle actuelle. Elle vise une cible active et adepte de la mobilité.
La banque reste un acteur très secondaire du marché suisse
Crédit Agricole next bank souhaite ainsi devenir une banque à distance pour mieux servir ses clients.
Présent dans l’hypothèque, l’établissement finance l’acquisition de biens en Suisse aussi bien qu’en France, par des ressortissants suisses.
Elle propose également des fonds de placement. Toutefois, la banque reste « un petit acteur », selon sa directrice, Catherine Calvez. En effet, l’établissement doit compter avec une concurrence particulièrement féroce dans le milieu du retail en Suisse. D’après le cabinet Deloitte :
« Le marché est en passe d’être saturé ».
Néanmoins, la filiale de Crédit Agricole espère atteindre ses objectifs grâce à cette réorientation stratégique vers le numérique, qui représente le futur.
Une initiative qui s’exprime dans la dénomination même de la banque : Crédit Agricole next bank (anciennement Crédit Agricole Financements) qui a été rebaptisée ainsi depuis seulement un an.