La France devient le principal marché de Boursorama
La banque en ligne de la Société Générale avait décidé d’entamer son recentrage sur la France en 2014. Le projet est en bonne voie. D’ici la fin de l’année, elle compte atteindre les 2 millions de clients français. Après s’être séparée de ses activités en Allemagne et au Royaume-Uni, elle a récemment annoncé la cession de sa filiale espagnole.
Focus sur le marché français en pleine croissance
Le marché de la banque en ligne dans l’Hexagone connaît actuellement un développement continu au cours de ces dernières années. Selon Benoît Grisoni, le directeur général de Boursorama,
la croissance du marché français offre d’excellentes conditions pour gagner de nouveaux clients. Il est ainsi plus intéressant de miser sur une capitalisation de cette amplification pour élargir sa clientèle.
Benoît Grisoni.
Fort de 1,4 million de clients, la banque espère atteindre les 2 millions d’utilisateurs d’ici les prochains mois.
Important Si la plupart des banques en ligne s’efforcent de tout mettre en œuvre pour s’ouvrir à l’étranger, Boursorama a choisi le chemin inverse en se recentrant sur le marché français.
Conformément à la feuille de route 2020 qu’elle s’est fixée, ce recentrage stratégique a comme point de départ son retrait du marché international.
Boursorama n’a plus de filiales internationales
La banque en ligne de la Société Générale s’était implantée en Grande-Bretagne en 2003 en rachetant le courtier en ligne Self Trade, puis en Allemagne avec l’acquisition du site Onvista, et enfin en Espagne avec l’achat des 20 % du capital de la banque Caixa dans Self Trade Bank.
Ses branches à l’étranger n’ayant pas donné les résultats attendus, Boursorama a préféré s’en défaire. Elle a ainsi mis fin à son aventure britannique en 2014, un parcours qu’elle qualifie de décevant.
Elle a aussi quitté le marché allemand en 2016, Onvista n’ayant pas atteint les objectifs qu’elle s’y était fixés. Sa filiale espagnole Self Trade Bank devra également être cédée ; le rachat de cette dernière par Warburg Pincus devrait être conclu en fin d’année.