Younited Credit s’engage à devenir toujours plus rapide
Le 8 novembre dernier, Younited Credit a indiqué via un communiqué son engagement à devenir toujours plus rapide en rétrécissant le délai de 24 heures pour l’obtention d’une réponse définitive à quelques heures, voire à quelques minutes. La plateforme spécialisée dans le crédit à la consommation s’est toujours focalisée sur le crédit rapide.
Le crédit rapide est une thématique sur laquelle Younited Credit s’est énormément penché depuis 2016. Désormais, l’emprunteur n’aura plus à fournir ses justificatifs de revenus pour demander un crédit à la consommation étant donné que les informations nécessaires seront directement récupérées par la plateforme sur son compte bancaire.
Concrètement, tout client connectera automatiquement son compte bancaire à Younited Credit lorsqu’il remplira le formulaire de crédit. Visant à faciliter les demandes de prêt, ce processus est possible grâce au partenariat établi avec Linxo.
Traité par l’agrégateur de comptes via Oxlin, société agréée par l’ACPR, l’historique bancaire des emprunteurs est communiqué en temps réel à la plateforme, ce qui permet à cette dernière de gagner du temps dans le traitement des demandes, accélérant ainsi la réponse aux clients.
Une fonctionnalité rapidement adoptée
Début 2018, Younited Credit a lancé la transmission automatisée en Espagne. Les résultats révèlent que 75 % des emprunteurs ont décidé de renseigner leurs identifiants bancaires. La phase test en France montre également que cette fonctionnalité connaît une rapide diffusion.
Depuis le mois de mai, l’effectif d’usagers financés chaque mois a évolué de 8 % à 35 %. Le directeur général de Younited Credit, Geoffroy Guigou, déclare :
Nous avons été nous-mêmes surpris par l’adoption très rapide de ce nouveau service. Nous espérions initialement des taux d’utilisation compris entre 10 % et 15 %...
Geoffroy Guigou.
La plateforme espère donc que 4 emprunteurs français sur 5 choisiront rapidement de lui communiquer leurs identifiants.
Qu’est-ce qui change concrètement ?
Après avoir rempli sa demande de prêt, l’emprunteur est aiguillé vers une page sur laquelle il doit fournir ses justificatifs de revenus. Deux options se présentent à lui. Il peut choisir de transférer une copie de son dernier relevé de compte, le seul processus qui existait jusqu’à présent.
Sinon, il peut opter pour la nouvelle fonctionnalité qui consiste à saisir sur l’interface prévue à cet effet ses identifiants bancaires. Ce second processus permet à Younited Credit de récupérer les données nécessaires à la source. Il convient de noter que si l’internaute choisit de communiquer ses codes d'accès à sa banque à distance, il n’aura plus à transmettre ses bulletins de salaire ni son RIB.
L’extraction d’informations de l’historique bancaire des clients simplifie en outre l’évaluation des profils par la plateforme. En effet, ce dispositif a pour Younited Credit un intérêt qui va au-delà de l’accélération du parcours client. Grâce à celui-ci, la société escompte, entre autres, l’automatisation de son système de notation des emprunteurs. Dans son communiqué, elle souligne :
La société constate d’ailleurs une réduction du risque de crédit car les données récupérées sont celles du compte bancaire : elles sont fiables et vérifiées (contrairement à des données déclaratives ou à des justificatifs potentiellement falsifiables).