Les banques en ligne ont du mal à décoller en France
Procédures d’ouverture de comptes simplifiées, tarifs attractifs et offres diversifiées résument la stratégie marketing utilisée par les banques en ligne pour séduire la clientèle. À première vue, les politiques semblent efficaces, mais après une analyse des résultats financiers des pionnières dans ce secteur, force est de constater que le succès n’est pas encore au rendez-vous dans l’Hexagone.
Une première décennie difficile
La conquête du marché français n’a pas été facile pour Boursorama, BforBank, ING Direct, Monabanq et Fortuneo.
Certes, en 10 ans (entre 2007 et 2017), ces plateformes ont pu gagner un grand nombre de clients, mais la balance commerciale de la plupart d’entre elles reste déficitaire.
La banque en ligne est souvent considérée par la clientèle comme une banque d’appoint. Ainsi, ces organismes dématérialisés ne parviennent pas à assurer la rentabilité de leurs activités.
En effet, ils se présentent plus comme une solution de proximité pour tous ceux qui sont à la recherche d’alternatives au réseau bancaire traditionnel.
Important Bien qu’innovante, leur stratégie n’arrive toutefois pas à convaincre les Français de délaisser complètement les banques classiques.
Cette réticence s’explique surtout par la non-adéquation de l’offre proposée (un peu limitée) et des attentes de la clientèle.
Fortuneo arrive à sortir du lot avec une stratégie tout à fait différente
Ayant choisi pour cible les personnes exigeantes qui savent exactement ce qu’elles veulent en matière de produits et services bancaires, Fortuneo se démarque par ses résultats positifs depuis son arrivée sur le marché.
Important Et son succès ne dépend pas du nombre de ses clients, mais de la qualité de sa relation avec ceux-ci.
D’après Grégory Guermoprez, le numéro un de cette banque en ligne,
Fortuneo a développé une offre complète très diversifiée. Les clients peuvent y trouver tout ce qu’il leur faut au quotidien ainsi que toute une gamme de produits répondant à leurs besoins spécifiques : épargne, crédit et placement financier.
Important Grégory Guermoprez.
Elle peut ainsi concurrencer directement les banques classiques et ses clients la choisissent sans hésitation en tant que banque principale. En outre, les tarifs et les taux d’intérêt pratiqués par cette banque sont reconnus comme étant parmi les moins chers en France.