Société Générale rachète Lumo, une plateforme de crowdfunding axée sur les énergies renouvelables

Société Générale vient de racheter Lumo, une start-up engagée dans les énergies renouvelables. À titre de rappel, il s’agit d’une plateforme qui a pour vocation de lever des fonds afin de soutenir la transition énergétique. À travers ce rachat, la banque a souligné son souhait de s’engager davantage dans la transition énergétique et dans la lutte contre le réchauffement climatique.

100 milliards d’euros, telle est la somme que Société Générale ambitionne de lever d’ici 2020 à travers la plateforme de crowdfunding Lumo. En rachetant la jeune start-up bordelaise, la banque confirme sa volonté de rester un acteur majeur dans le secteur des énergies renouvelables comme la transition écologique.

Pour rappel, Lumo a déjà permis le déploiement de 40 projets écologiques depuis sa création en 2012, soit une production annuelle de 240 millions de kWh d’électricité écologique. Lumo rejoint alors le cadre restreint des start-up rachetées par Société Générale, à l’instar de R3, TagPay, Fiduceo ou encore Symphony.

L’énergie verte a toujours été une priorité pour Société Générale

Société Générale fait partie des acteurs majeurs dans le financement de la transition énergétique et des énergies vertes. Le rachat de la plateforme de crowdfunding Lumo n’est donc que le prolongement d’une stratégie déjà longtemps établie.

Pour autant, la Société Générale n’a pas toujours été très friande de start-up et de Fintech, comme l’affirme le responsable Europe énergies renouvelables de Société Générale :

L'acquisition d'une Fintech est une opération nouvelle pour la banque de financement et d’investissement de la Société Générale et pour le groupe dans son ensemble.

Par ailleurs, il est indispensable de rappeler que le gouvernement a récemment mis en place des mesures incitatives envers les entreprises qui passent par le financement participatif pour soutenir les projets de transition énergétique. Dans ce contexte, le rachat de Lumo tombe à point nommé.

Société Générale conquise par Lumo

Par le passé, rares ont été les jeunes pousses rachetées par Société Générale parmi lesquelles on retrouve par exemplee le système de messagerie sécurisée Symphony, la plateforme digitale TagPay ou encore la Fintech Fiduceo. Cette dernière a été rachetée par la banque en ligne Boursorama, filiale de la Société Générale.

Si Lumo rejoint ce cercle très fermé, ce n’est pas par hasard. Il est indispensable de rappeler que depuis son lancement en 2012, cette plateforme de crowdfunding a permis de financer plus de 40 projets engagés dans la transition énergétique.

5 500 investisseurs ont alors contribué au financement de ces projets, totalisant à eux tous une levée de fonds de 5 millions d’euros.

En grande partie grâce à Lumo, ces projets ont donné lieu à une production totale de 240 millions de kWh d’électricité verte chaque année. Société Générale mise en effet sur ce fort potentiel. En effet, la banque ambitionne de donner une dimension exponentielle à ces levées de fonds et atteindre la barre des 100 milliards d’euros d’ici 2020.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top