L’apparition des Smart Cities ne fera pas disparaitre les banques traditionnelles
Notamment à cause de la concrétisation du concept « villes intelligentes », les établissements bancaires, que ce soit ceux dits traditionnels ou bien ceux en ligne, subissent une concurrence venue de toute part. Mais plus qu’une menace, si la ville intelligente venait à devenir réalité, les banques pourraient y voir une occasion de se réinventer.
Le marché bancaire fait l’objet de nombreuses convoitises
Évolution de la technologie oblige, conjuguée à l’avènement de l’Internet des objets, de nombreux pays dans le monde ont montré leur intérêt pour le concept de « ville intelligente » ou « smart city ».
Important Celle-ci se base sur les informations et les données collectées via tous les appareils connectés qui ont désormais envahi le quotidien de tout un chacun.
Mais malgré les millions de petits gadgets connectés inondant la vie de tous les jours, la « ville intelligente » n’en est encore qu’à ses balbutiements. Les banques ont ainsi suffisamment de temps pour s’y préparer et pouvoir profiter des opportunités qu’elle aura à offrir, d’autant que d’autres acteurs publics plus ou moins puissants sont également partis à l’assaut du marché bancaire, à l’image de GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ou d’Orange, pour ne citer qu’eux.
Les banques ont toujours la confiance de leurs clients
Comme dit précédemment, la ville intelligente est surtout basée sur Internet et ses dérivés. Dans ce domaine, les acteurs publics cités ci-dessus ont clairement une longueur d’avance sur les établissements bancaires.
Important Mais un sondage a établi que, pour l’heure, les clients sont plus enclins à faire confiance aux banques, jugées plus fiables en matière de protection et de conservation des données personnelles.
De plus, les consommateurs trouveront toujours plus rassurant de demander l’avis d’une banque en ligne, plutôt que de s’adresser à un organisme, dont ce n’est pas vraiment l’activité principale.
C’est cette confiance qui permettra aux banques de survivre à n’importe quelle innovation susceptible de causer leur disparition. Pour être un acteur à part entière de l’édification de cette ville intelligente, elles auront à développer de nouveaux produits financiers en phase avec ce projet ambitieux.