Lors de l’Innovation Forum qui s’est tenu à Paris, le responsable Produit-Innovation et paiements digitaux chez MasterCard France, a été interviewé sur les nouvelles habitudes de paiement et la carte bancaire de demain. Il faut savoir qu’en Europe, plus d’une transaction sur deux est réalisée par paiement sans contact.
Le smartphone est aujourd’hui considéré comme un moyen de paiement, autant que les montres connectées des constructeurs tels que Samsung, Garmin, Apple, etc. Toutefois, payer au moyen de sa carte bancaire ne doit pas vraiment être vu comme un geste désuet.
D’ailleurs, les nouveaux moyens connectés ne répondent pas encore totalement le besoin de sécurité des consommateurs selon Olivier Gabrielli. Lors de son interview, il est revenu sur les changements dans le paiement à l’avenir (paiement à l’œil, paiement par reconnaissance de la voix, de l’empreinte), la biométrie comportementale... Le but de ces changements est de faciliter autant que possible les opérations de paiement.
Les nouveaux moyens de paiement se multiplient. Cela entraîne un léger changement dans les habitudes des consommateurs d’après Olivier Gabrielli.
Le responsable Produit-Innovation et paiements digitaux chez MasterCard France estime que les consommateurs sont notamment sensibles à l’ergonomie et à la sécurité. Le paiement mobile comme le paiement sans contact connaissent une forte progression.
Toutefois, la sécurité est également un élément non négligeable pour les consommateurs. Il convient de noter que les nouveaux moyens de paiement tels que le téléphone, la bague et la montre connectée sont davantage sécurisés. En cas de perte ou de vol, un utilisateur devra tout simplement mettre sa carte bancaire en opposition. En effet, celle-ci est associée à sa montre ou à son téléphone.
À l’avenir, les consommateurs devront non seulement pouvoir payer plus facilement mais ils pourront le faire en toutes circonstances, et ce, peu importe le moyen de paiement utilisé. En outre, Olivier Gabrielli explique :
On ne paiera pas avec sa voix, son empreinte ou son iris. On s'authentifiera.
Olivier Gabrielli.
En effet, les consommateurs continueront à utiliser une carte pour effectuer un paiement, que ce soit via la montre ou le téléphone. L’authentification passera par ailleurs par une solution biométrique qui apporte plus de sécurité qu’un mot de passe ou un code reçu par SMS.
Il faut également savoir que des études sur la biométrie comportementale sont en cours. L’ensemble des éléments suivants permettrait de savoir si un téléphone est bien utilisé par son propriétaire ou par quelqu’un d’autre :
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.