Que faire quand on égare une carte bancaire ?
Il faut réagir le plus rapidement possible en cas de vol ou de perte sa carte bancaire. Une opposition doit être déposée auprès de la banque pour se protéger des fraudes éventuelles. En avertissant à temps son banquier, l’usager pourra prétendre à un remboursement des débits frauduleux sous certaines conditions.
Quel que soit le pays où il a égaré sa carte bancaire, le titulaire d’une carte bancaire ne doit pas attendre longtemps pour émettre une opposition. Les paiements par carte seront bloqués aussitôt que cette procédure sera lancée. Le client devra déposer une demande pour pouvoir en utiliser une autre.
Dans le cas où la carte a été utilisée, sa banque sera obligée de rembourser les sommes volées. Si elle refuse, la victime pourra faire appel à un médiateur bancaire. Soulignons qu’il faut réaliser la contestation dans les 13 mois suivant la date des opérations frauduleuses. Pour celles qui ont été effectuées hors UE (Union européenne), ce délai est seulement de 70 jours.
La procédure d’opposition de la carte
Le titulaire d’une carte égarée peut avertir sa banque en contactant le service interbancaire réservé aux demandes d’opposition. Celui-ci est disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Un numéro d’enregistrement sera alors remis au client. En cas de différend avec la banque, il servira à prouver la date de la déclaration.
Certaines banques exigent que le titulaire de la carte confirme son opposition via une lettre recommandée avec de réception. Il peut également choisir de se déplacer en agence pour réaliser cette procédure. En général, une fois que celle-ci est effectuée, il n’aura plus accès aux services même s’il a retrouvé sa carte.
Le remboursement d’une fraude à la carte
Si à la suite de la perte ou du vol d’une carte bancaire, des transactions frauduleuses ont été effectuées, l’établissement bancaire se trouvera dans l’obligation de payer intégralement à son titulaire les sommes volées. Il peut cependant contester la demande de remboursement s’il parvient à prouver une négligence du client dans la conservation de son code secret.
En général, les dépenses effectuées avant la mise en opposition seront à la charge du client dans la limite de 150 euros. Le ministère de Finances explique que :
Les banques proposent également des assurances qui permettent une meilleure prise en charge des opérations frauduleuses.
Ministère de Finances.
En cas de désaccord, il aura le choix de demander l’intervention d’un médiateur bancaire. Dans la mesure où le litige persiste et que le montant à rembourser va jusqu’à 10 000 euros, il pourra s’adresser au tribunal d’instance. Lorsque la somme est plus élevée, il devra saisir le tribunal de grande instance.
Notons qu’il est possible de se servir d’un comparateur de banques sur Internet. Cette démarche est souvent gratuite et sans engagement alors qu’elle permet de découvrir les meilleures offres disponibles sur le marché. Avant l’ouverture d’un compte, il est préférable de se renseigner sur les différents services et tarifs bancaires.