Bientôt, la nouvelle carte de paiement biométrique et dématérialisée
Une rénovation du mode de paiement habituel des Français s’impose face au développement numérique. Dans ce contexte, un lecteur d’empreinte digitale sera bientôt intégré à la carte sans contact. Cette nouvelle génération de carte va permettre la validation de grandes transactions. Notons que sa dématérialisation dans le Smartphone peut être envisagée. Les usagers doutent de sa possible concurrence avec le mode de paiement instantané.
Depuis 2003, les Français ont privilégié l’utilisation de la carte de paiement pour leurs transactions. C’est ainsi que lors du Forum CB, le Président du conseil de direction du GIE, Pascal Célérier, a déclaré qu’elle ne risque pas de perdre sa valeur malgré l’avènement de nouveaux modes de paiement.
Selon les données, 12 milliards de transactions ont été effectuées en 2016. Cette même année, le chiffre d’affaires réalisé par CB est estimé à environ 600 milliards d’euros, ce qui représente 40% des dépenses de consommation des ménages. Pascal Célérier a également souligné pendant cet événement qu’il est possible de dématérialiser la carte de manière à l’intégrer dans le Smartphone.
Les avantages de la carte biométrique
Les Français perçoivent très bien la biométrie. Le Digital Payments Study a mené une enquête dans ce sens. Les résultats obtenus montrent que presque 80% des usagers pensent que la biométrie leur procure plus de sécurité. Les consommateurs de toutes les générations partagent cet avis. Pour eux, l’authentification par le scan des empreintes digitales et de l’iris de l’œil est la plus adaptée.
Grâce à cette nouvelle technologie, l’ancienne carte sera totalement rénovée. Durant le forum CB, le Président du conseil de direction du GIE a parlé de la possibilité de dématérialiser l’instrument de paiement, à l’image de ce que Paylib a réalisé. Il a fait la remarque que la carte c’est tout le système anti-fraude et le réseau d’acceptation qui lui sont liés.
Concernant la solution Paylib, le souci est lié à l’universalité de celle-ci. Quelques établissements financiers à l’origine de la formule ont néanmoins décidé de l’étendre au paiement sans contact dans les magasins. Jusqu’à maintenant, près d’un million d’utilisateurs sont recensés.
Toutefois, un mode de transaction instantanée est prévu sortir en Europe l’année prochaine. Ainsi, la nouvelle carte biométrique doit cohabiter avec celui-ci. Il s’agit d’une carte qui sera surtout destinée aux particuliers pour leurs transferts d’argent. En réalité, on ne parlera pas de concurrence entre les deux modes de paiement. Par conséquent, ils vont évoluer en même temps dans une même société.
Le mode de paiement sans contact progresse
Le paiement mobile est considéré comme un mode de transaction sans contact par le terminal en magasin. À l’heure actuelle, le Groupement des cartes bancaires ne dispose d’aucune statistique sur cette solution de paiement. Or, ces derniers temps, une explosion du paiement sans contact a été constatée en France.
Les chiffres sur les transactions se sont nettement améliorés. Plus d’un milliard de transactions ont été faites toute l’année, soit 11 milliards d’euros.
Son utilisation va progresser davantage grâce au plafond sans code qui va passer de 20 à 30 euros. Il faut noter que cette révision ne concerne que les nouvelles cartes. Toutefois, l’arrivée de la carte biométrique va permettre aux usagers de se libérer de ce code ou du seuil.
Cette carte nommée Idemia créée par Oberthur Techonologies-Morpho a été dévoilée aux participants du Forum CB. Aussi fine que la carte classique, elle dispose d’un lecteur d’empreinte digitale. Elle peut être utilisée dans les terminaux qui existent déjà dans les magasins.
Un essai de cette carte biométrique se fera en 2018. Certains clients seront amenés à utiliser des prototypes qui seront mis à leur disposition. La biométrie contribuera à persuader tous les utilisateurs à l’usage du sans contact.