Comment sécuriser son paiement par carte bancaire ?
Acheter sur Internet en toute sérénité n’est toujours pas une chose anodine. Personne n’est plus à l’abri d’un paiement frauduleux en ligne. Les utilisateurs de la carte bancaire en font partie intégrante. En conséquence, la société est devenue de plus en plus vulnérable face à cette mauvaise herbe. Des solutions sont-t-elles possibles ?
Pour régler ses dépenses au quotidien, il existe plusieurs moyens de paiement. Qu’il soit en ligne ou non, les fraudes sont de plus en plus fréquentes. Celles du paiement par carte bancaire sont les plus courantes.
D’après le rapport 2015 de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, le taux de fraude sur les paiements par carte bancaire à distance s’élève à vingt fois plus que celui des paiements via un terminal. Le chiffre indique 0,228%, soit 1 euro de fraude pour 440 euros.
En revanche, il n’y a pas de raison de s’inquiéter puisque la banque se doit de rembourser les paiements frauduleux par carte bancaire. Mais y-a-t-il quand même des mesures à prendre pour éviter ce genre de problème ?
La carte à usage unique
Aujourd’hui, plusieurs banques commercialisent des cartes qui permettent à leurs clients d’effectuer des paiements en ligne sans avoir donné leur numéro de carte bancaire. Romain Espinasse, un spécialiste dans le domaine précise entre autres que :
C’est rassurant lorsqu’on achète sur un site peu connu ou à l’étranger. Mais tous les réseaux n’en proposent pas. BNP Paribas, Crédit Agricole et LCL figurent parmi les grands absents.
Romain Espinasse.
On peut retrouver des cartes gratuites chez des banques comme la Banque populaire occitane, Fortuneo ou Crédit Mutuel Arkéa. Ce sont notamment les cartes e-carte bleue, Payweb card ou Virtualis. Par contre, ces cartes sont payantes dans d’autres banques. Le frais annuel peut s’élever jusqu’à 19.20 euros comme celui de la Caisse d’Epargne de Hauts-de-France.
Ouverture de compte pour les achats en ligne
L’ouverture d’un compte Nickel dont la cotisation annuelle s’élève à 20 euros ou d’un compte C-zam peut se servir d’aide. En effet, Romain Espinasse souligne que :
En cas d’usurpation ou de vol de la carte, les dégâts sont limités au solde du compte puisque ces cartes n’autorisent pas de découvert
Romain Espinasse.
En cas de fraudes sur ces cartes, la première démarche consiste à faire une opposition le plus tôt possible. En même temps, les propriétaires pourront toujours conserver l’usage de leurs cartes Nickel ou C-zam avant la réception de leurs nouvelles cartes.
Le choix d’un service de paiement alternatif
Actuellement, il existe plusieurs services de paiement tels que PayPal, Paylib, Apple Pay et d’ici quelques mois, Samsung sortira son Samsung Pay.
Toutes ces offres ne sont pas identiques. Chaque service a ses compatibilités avec des sites de e-commerce, des banques ou même des équipements. Donc, à chaque utilisateur de choisir le service qui convient à sa situation.
En optant pour Paylib par exemple, les clients auront la possibilité de payer gratuitement en ligne chez de nombreux e-commerçants sans utiliser leur numéro de carte bancaire. Pour pouvoir effectuer le paiement sur le site, il suffit de choisir le bouton Payer et de s’identifier.