OT-Morpho lancera bientôt une nouvelle gamme de cartes biométriques
Les consommateurs auront bientôt la possibilité de payer avec leur Smartphone, sans aucune limite. OT-Morpho vient récemment de dévoiler sa nouvelle gamme de cartes biométriques de paiement sans contact grâce auxquelles les utilisateurs peuvent activer un paiement, depuis une application mobile. Actuellement testés, ces instruments de paiement seront commercialisés dès 2018. Gros plans !
OT-Morpho, entreprise française spécialisée dans les technologies de l’identification et de la sécurité numérique, a présenté en juin dernier une gamme de cartes biométriques de paiement au salon Money 20/20 Europe, à Copenhague.
Testées en Afrique du Sud à l’heure actuelle, ces cartes seront mises sur le marché à partir de 2018. Avant le lancement commercial, la société issue du rapprochement d’Oberthur Technologies et de Morpho réalisera par ailleurs des tests supplémentaires en France et dans d’autres pays de l’Europe au quatrième trimestre 2017.
Relever le plafond du paiement sans contact
Didier Lamouche, président du directoire d’OT-Morpho, explique que la reconnaissance d’empreinte digitale est une technologie qui « sert à identifier la personne qui tient la carte comme étant vraiment le propriétaire de la carte » et « remplace le pin code » dans les instruments de paiement avec contact.
Pour lancer une opération, l’utilisateur doit introduire sa carte dans le terminal de paiement, saisir son code secret, puis apposer son doigt sur un capteur destiné à identifier l’usager en comparant son empreinte à celle enregistrée dans la carte.
Et c’est sur ce point que les nouvelles cartes d’OT-Morpho sont différentes. Il s’agit de cartes de paiement sans contact dotées de la technologie de la reconnaissance d’empreinte digitale.
Intégrant « une puce électronique qui sécurise le paiement et d’une autre qui lit l’empreinte digitale de la personne qui utilise la carte », les nouveaux moyens de paiement d’OT-Morpho représentent « la première gamme de cartes de paiement biométrique au monde » fait valoir Didier Lamouche.
L’utilisateur n’est plus tenu d’insérer la carte dans un terminal de paiement ni d’enter un code secret. À noter que des cartes sans contact de ce type sont déjà disponibles sur le marché, mais le montant du paiement qu’elles peuvent activer est limité à 20 euros. En déployant sa nouvelle gamme, OT-Morpho envisage de relever ce plafond.
À qui l’offre d’OT-Morpho s’adresse-t-elle ?
OT-Morpho innove en développant une application sur laquelle l’usager peut enregistrer son empreinte digitale. L’utilisateur n’est ainsi plus obligé de se rendre auprès de sa banque pour faire mémoriser son empreinte, il peut le faire depuis son domicile.
À la réception de sa carte bancaire, l’utilisateur reçoit également un document accompagné d’un code QR qui lui donne la possibilité de télécharger l’application en question. Après avoir lancé l’appli, l’usager doit poser sa carte sur son Smartphone, puis y placer son doigt pour le scan de son empreinte.
Pour ce qui est des débouchés pour cette nouvelle offre, Didier Lamouche confie que
les banques sont intéressées, car cette solution est compatible avec leurs réseaux informatiques et les terminaux de paiement existants.
Didier Lamouche.
Outre les établissements bancaires, OT-Morpho envisage de proposer sa solution aux gouvernements qui manifestent un intérêt croissant quant à l’identification des citoyens éligibles aux prestations sociales.