La croissance généralisée des ventes chez Apple
Ayant connu une baisse des ventes sur l’ensemble de ses produits depuis quelque temps, Apple refait enfin surface. Sur le trimestre dernier, le volume de ventes de tous les produits de la marque à la pomme (iPhone, iPad, Mac, etc.) a en effet progressé, tirant le chiffre d’affaires de la firme à la hausse. Zoom !
Après avoir rattrapé la baisse des ventes d’iPhone, Apple réitère l’exploit quant à la commercialisation de ses iPad. Ayant reculé pendant près de quatre ans, la vente de tablettes s’est en effet inscrite à la hausse au dernier trimestre, affichant une progression de 15% en glissement annuel. Celle-ci est tirée par le succès de l’iPad mini, commercialisée depuis mars à 329 dollars, par le lancement des trois nouveaux iPad Pro en juin.
Grâce à ces changements, Apple a pu réaliser de meilleures performances qui se traduisent notamment par une hausse en volume et en valeur de la totalité des produits de l’enseigne. S’établissant à 45,4 milliards de dollars, le chiffre d’affaires de la société a crû de 7% sur un an. Estimé à 8,7 milliards de dollars, le bénéfice de la firme à la pomme a pour sa part augmenté de 11,8%.
Les ventes d’iPhone
Le chiffre d’affaires issu des ventes d’iPhone, produit phare de la firme, a grimpé de 3% au dernier trimestre. Cette croissance est toutefois moindre comparé au record observé en 2015.
Un analyste explique que
l'iPhone SE et les précédentes versions représentent encore une large part des ventes, comparé aux modèles plus chers, l’iPhone 7 et 7 Plus.
Un analyste.
C’est ainsi que le chiffre de vente moyen de la société ne s’établit qu’à 606 dollars alors que les experts tablaient sur 621 dollars.
Les ventes d’autres produits
Le chiffre d’affaires tiré des ventes de Mac s’est pour sa part apprécié de 7% grâce notamment au renouvellement de la gamme.
Concernant la catégorie « autres produits » qui comprend les produits Apple TV, Apple Watch, Beats, iPod, AirPods, Apple Pencil et autres accessoires, une croissance des ventes de 23% est constatée.
En dernier lieu, le chiffre d’affaires réalisé sur les services (App Store, Apple Music, iCloud), a bondi de 22%. Cette hausse est en partie expliquée par la multiplication des moyens de paiement dans le magasin d’applications de l’enseigne.
Les perspectives
Apple prévoit de multiplier ses ventes grâce au déploiement de son nouveau système d’exploitation iOS 11. En phase de test à l’heure actuelle, ce dispositif devrait faire du téléphone « la plus importante plateforme de réalité augmentée » estime le directeur général de l’enseigne. Si les ventes de la firme continuent de dégringoler en Chine (-10%), où les consommateurs préfèrent largement Android à iOS, cette nouvelle solution devrait améliorer la situation.
Outre cela, les consommateurs attendent le lancement du nouvel iPhone 8. À noter que la présentation du Smartphone devrait avoir lieu au début de l’automne.
Enfin, les dirigeants de la firme comptent booster leurs activités grâce au développement de nouveaux produits. C’est ainsi que les dépenses de R&D de la société ont augmenté de 15%. Le directeur général d’Apple confie que l’entreprise travaille actuellement sur des « systèmes autonomes » qui seront déployés dans plusieurs domaines, et non seulement dans celui de l’automobile.