Boursorama Banque diversifie ses financements

Banque numérique, achats en ligne, paiement par Internet, commerce électronique.

Boursorama Banque vient de transférer 2,7 milliards d’euros au FCT (Fonds commun de titrisation). Il s’agit d’une titrisation adossée à des prêts immobiliers résidentiels d’une valeur d’environ 10 milliards d’euros. Cette opération vise la diversification de ses financements, et en même temps, l’amélioration de sa capacité de production de crédits.

En bref
  • Il s’agit de la première opération de titrisation de créances immobilières menée par une banque en ligne en vue de diversifier ses financements.
  • Le portefeuille titrisé comporte des prêts de catégorie prime hautement notée par les agences de notation.
Je compare les offres bancaires

Une opération menée avec le soutien de la Société Générale

L’opération de titrisation est menée avec le soutien de la Société Générale. En effet, le groupe bancaire tricolore a souscrit ces obligations éligibles au refinancement de l’Eurosystème.

ImportantDans les détails, 4 200 prêts ont été cédés au FCT. Ce dernier a émis 2,565 milliards de créances de catégorie A cotées à Paris, avec un coupon de 0,35 %, et 135 millions d’euros de créances de catégorie B, offrant un coupon de 1,50 %. Le montant total des prêts transférés par la néobanque se chiffre à 2,7 milliards d’euros.

À noter qu’il s’agit de la première opération de titrisation de créances immobilières menée par une banque en ligne en vue de diversifier ses financements. Celle-ci concerne des prêts en début de phase d’amortissement, souscrits par de meilleurs profils d’emprunteurs (cadres à haut revenus) et garantis par Crédit Logement. Les risques sont ainsi atténués même si le ratio LTV est élevé (supérieur à 86 % à l’origination ).

Selon l’explication d’un expert de Moody’s,

Le portefeuille titrisé comporte des prêts de catégorie prime accordée à des ménages aisés. La valeur moyenne de ces prêts s’élève à 640 000 euros et la maturité résiduelle s’établit à 21 ans.
Je compare les offres bancaires

Forte croissance de l’activité de crédit immobilier pour Boursorama

D’après toujours le même expert,

L’activité de crédit immobilier de Boursorama Banque affiche une croissance soutenue depuis quelques années.

Pour cette première opération, la néobanque a sélectionné des prêts souscrits par des clients aisés (CSP+ et résidant en région parisienne) entre 2020 et 2022. Ces créances bénéficient d’ailleurs de meilleures notations par Moody’s (Aa1) et par DBRS (AA) .

Par ailleurs, l’ensemble des crédits octroyés par la filiale de Société Générale est noté Aa3 par Moody’s, étant donné que ceux-ci font l’objet de la garantie Crédit Logement.

Archives