Plus verte, sans actionnaires, avec des frais justes... voici, entre autres, les critères retenus par les Français pour juger qu’une banque est responsable. C’est ce que révèle un sondage pour le Crédit Coopératif, dans le cadre de la 3e édition de son Observatoire sur le sens de l'argent.
Les Français sont en quête de la meilleure banque : une banque honnête et verte où placer son argent, et ils sont exigeants. Le Crédit Coopératif vient de publier la 3e édition de son Observatoire sur le sens de l'argent. Il révèle notamment les arguments ayant le plus d’importance aux yeux des Français pour définir ce qu’est, selon eux, une banque responsable et durable.
En premier lieu, les Français attendent d’une banque responsable qu’elle ne place pas la recherche du profit avant les besoins de ses clients . Pour 40% des sondés (1), l’établissement bancaire doit afficher une politique tarifaire raisonnable et juste, sans chercher impérativement à réaliser une marge très élevée sur ce qui est vendu. Autre élément indispensable pour les sondés : Ils sont 37% à considérer que les collaborateurs devraient se contenter de leur vendre ce qu'ils pensent être dans leur intérêt.
Par ailleurs, une banque qui se veut éthique doit accorder de l'importance à plusieurs facteurs sociaux et environnementaux. Pour les Français, une banque responsable est avant tout une banque :
Dans un contexte d’urgence climatique et face aux inégalités sociales, les Français semblent bien conscients des enjeux liés à l'utilisation de leur argent par les banques.
Aussi, ils sont 86% à vouloir que leur argent ait pour but de favoriser le développement économique local et territorial. Pour 78% des sondés, il doit servir à agir en faveur de l'environnement et aussi à réduire les inégalités sociales. Enfin, pour 72% d’entre eux, les sommes gérées par la banque doivent participer au maintien de la paix dans le monde ainsi qu’au renforcement de la souveraineté de la France (66%).
(1) Sondage en ligne réalisé par Viavoice du 10 au 17 juin 2022 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population habitant en France Métropolitaine âgée de 16 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.