Banque en ligne : découvrez où ouvrir un compte courant sans frais bancaires

Couple faisant des achats en ligne avec une carte de crédit et un ordinateur portable.

Disposer d'un compte en banque à moindre frais, voire gratuitement, c’est possible ? Oui. C’est même le principal argument de vente de nombreux établissements bancaires en ligne. Attention cependant, cela dépend des profils.

Tous les mois, MoneyVox dresse le classement des banques les moins chères selon votre profil, sur la base des grilles tarifaires en vigueur dans chaque établissement (traditionnel, en ligne, fintech).

En ce mois d’août, vous pourriez ainsi réaliser une belle économie sur vos frais bancaires : jusqu’à 259 euros par an. Alors vers quelle banque en ligne se tourner pour ouvrir un compte bancaire à moindres frais aujourd’hui ?

Je compare les offres bancaires

Boursorama et Fortuneo font la course en tête

A égalité sur la première marche du podium, on retrouve Boursorama Banque et Fortuneo. Les deux banques en ligne affichent 2,78 euros de frais bancaires par an, pour un profil dit “classique”, à savoir : un particulier disposant de 1 700 euros de revenus mensuels, détenteur d'une Visa Classic ou Mastercard Standard à débit immédiat, réalisant 2 retraits par mois en dehors de sa banque et subissent 3 commissions d'intervention sur un mois, 2 fois par an.

À noter qu’en plus d’afficher des tarifs attractifs, ces deux banques font bénéficier les nouveaux clients d’une prime de bienvenue allant de 80 euros (Fortuneo) à 130 euros (Boursorama).

Loin derrière, mais avec une offre de bienvenue d’un montant de 100 euros, on retrouve Orange Bank. Pour un profil classique, la banque mobile de l’opérateur télécom affiche des frais bancaires estimés à 24,98 euros par an.

Sur le profil « jeune », on prend les mêmes : Boursorama Banque et Fortuneo restent sur la première marche, accompagné d’Aumax pour moi, avec 0 euro de frais annuelles. Viennent ensuite N26, avec 13,58 euros de frais et enfin Orange Bank avec 16 euros de frais.

Pour un particulier au profil premium, disposant de 3 000 euros de revenus mensuels et titulaire d’une carte haut de gamme (Visa Premier ou Gold Mastercard), ce sont Boursorama et Fortuneo qui s’avèrent encore les plus intéressantes. Elles affichent toutes deux 0 euros de frais bancaires annuels sur ce profil.

Archives