Apple Pay, Google Pay, Paylib... quelle banque en ligne propose l’offre de paiement mobile la plus complète ?

Femme utilisant un téléphone portable et une carte de crédit pour des achats en ligne

Payer un commerçant avec son téléphone : c’est le principe du paiement mobile sans contact. Si l'ensemble des banques en ligne le proposent, certaines n'affichent qu’une, voire deux applications de paiement au meilleur des cas.

Sécurisé, sans aucune limite de montant et évidemment plus hygiénique, le paiement mobile sans contact a le vent en poupe et la crise sanitaire n'y est certainement pas pour rien.

Le principe est simple : il suffit de détenir un smartphone récent, intégrant la technologie NFC (Near Field Communication). Pour pouvoir utiliser son téléphone comme alternative à sa carte bancaire, il faut ensuite télécharger une application sécurisée, selon les partenariats de la banque émettrice (Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay, Paylib...), puis enregistrer les informations de sa carte bancaire. Alors quelle banque en ligne propose l’offre d’applications de paiement mobile la plus complète ?

BforBank fait pâle figure face à Fortuneo et Boursorama

Pour bénéficier d’un large choix, il est préférable d’être client Fortuneo ou Boursorama Banque. Ce sont elles qui disposent des gammes d'applications de paiement mobile les plus étendues. Il est possible de télécharger : Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay, mais aussi Fitbit Pay et Garmin Pay. À noter que Paylib est absent de leurs catalogues.

À l’inverse, BforBank n’est pas à la page. La néobanque du groupe Crédit Agricole évince purement et simplement les utilisateurs Androïd. Elle ne réserve le paiement mobile sans contact qu’à ses clients équipés d’un mobile ou d’une montre connectée Apple, via l’application Apple Pay.

Chez les autres banques en lignes, 2 applications minimum sont proposées

Aucune crainte à avoir pour les clients des autres banques en ligne. En majorité, elles donnent accès à au moins deux applications de paiement mobile pour satisfaire le plus grand nombre. Une dédiée aux utilisateurs iOS (Apple Pay), et une pour les utilisateurs de téléphone ou montre connectée de type Androïd (Google Pay, Samsung Pay, ou Paylib).

Par ailleurs, Paylib annonce sur son site internet que « compte-tenu de la politique d'Apple, Paylib n'est plus en mesure de proposer Paylib en magasin sur les smartphones Apple »

Dans le détail, Hello bank et Monabanq mettent à disposition de leurs clients Apple Pay et Paylib. Orange Bank, Revolut et N26 ont opté pour leur part pour Google Pay et Apple Pay. Enfin, Ma French Bank propose les applications Apple Pay et Samsung Pay.

Quel est votre banque actuelle ?

Banque populaire Caisse d’épargne Crédit Agricole

Archives