Les Français peuvent désormais épargner grâce au système de prélèvement à l’arrondi supérieur
L’arrondi solidaire est un concept assez familier pour les consommateurs français. En effet, de nombreux supermarchés le proposent à la caisse. Le principe consiste à arrondir la valeur des achats des clients à l’euro supérieur pour faire une donation à une association. La Fintech Moka transpose ce système à l’épargne via une application mobile dédiée.
L’avènement de la banque mobile a contribué à faciliter les transactions et la gestion de l’argent des consommateurs. Paradoxalement, l’épargne est en berne, notamment à cause de la praticité des nouveaux systèmes de paiement. L’application Mylo a rencontré un énorme succès au Canada en conciliant dépenses et économies à travers son système d’arrondi supérieur sur chaque opération.
La Fintech a récemment introduit ce concept sur le marché français, sous la marque Moka, lancée le 20 juillet dernier. Malgré ce changement de nom, le principe reste le même et devrait enfin permettre à certains profils de se constituer une épargne. La solution est associée aux paiements par carte bancaire.
Une offre axée sur l’épargne
Afin d’optimiser l’efficacité de sa solution d’épargne, Moka ne propose pas de services de paiement sur son application. Ainsi, l’utilisateur ne sera pas tenté de dépenser les économies réalisées après tant d’efforts. L’épargne constituée pourra néanmoins être transférée gratuitement vers son compte bancaire par virement SEPA. Il est également possible de créer plusieurs portefeuilles différents pour financer un projet.
Pour sa prestation, la Fintech se rémunère à travers un prélèvement mensuel de 2,99 euros applicable dès le lancement de ses services. Il s’agit d’un abonnement fixe et sans engagement qui ne dépend pas du montant de l’épargne ou des sommes investies. Durant les 30 premiers jours, les utilisateurs bénéficieront d’un accès gratuit.
Les spécialistes sont assez optimistes par rapport au succès populaire de ce nouveau concept. En effet, Moka a déployé une communication multicanal impliquant en grande partie les réseaux sociaux pour promouvoir son offre. D’ailleurs, plus de 10 000 personnes se sont déjà inscrites sur la liste d’attente publiée en ligne, avant la mise en service de l’application.
Un concept plébiscité au Canada
Compatible Android et iOS, l’application mobile Moka est disponible sur les plateformes dédiées. Elle s’apparie facilement et rapidement avec le compte bancaire de l’utilisateur. Une fois opérationnel, l’outil permet d’épargner sur chaque paiement par carte avec le système de l’arrondi.
Dans la pratique, un achat de 1,6 euro, par exemple, entraînera systématiquement un prélèvement de 2 euros. Le solde de 0,4 euro restant sera transféré vers un portefeuille électronique créé à cet effet. L’application comprend par ailleurs un « multiplicateur » qui augmente significativement les économies potentielles sur les transactions réalisées.
En réglant cette option au maximum, soit 8 fois, l’arrondi sur l’achat passera de 0,4 euro à 3,2 euros. L’utilisateur a également la possibilité d’effectuer un versement unique ou de programmer des dépôts récurrents sur son portefeuille électronique.
Outre ce système, l’application propose un vaste panel de fonctionnalités visant à étoffer l’épargne des clients. Les 500 000 Canadiens conquis par la Fintech montréalaise Mylo démontrent l’énorme potentiel du concept, selon les spécialistes. Outre-Atlantique, l’application revendique plus de 1 000 euros d’économies annuelles par utilisateur en moyenne.