Les migrants peuvent facilement ouvrir un compte bancaire chez Nickel

capture écran du site Compte Nickel

L’ouverture d’un compte bancaire constitue l’une des principales difficultés rencontrées par les migrants lors de leur arrivée en France. Cependant, ils peuvent facilement contourner le problème en passant par Nickel. En effet, cette enseigne propose depuis 2014 un compte sans banque auprès de buralistes dans l’Hexagone. Simple et rapide, sa formule a déjà conquis 1,7 million d’usagers.

Nickel propose un compte de paiement payant qui permet de disposer d’une carte bancaire. Grâce à cette offre, les utilisateurs peuvent recevoir et réaliser des virements. Ils ont également la possibilité d’effectuer des achats dans plus de 500 000 commerces et environ 200 pays.

N’autorisant pas les découverts, ce compte ne s’apparente ni à l’offre d’un établissement financier traditionnel ni à celle d’une banque en ligne. Il s’agit plutôt d’une formule simplifiée destinée à des usagers particuliers, dont les migrants. En effet, la néobanque accepte désormais les passeports de 190 pays. Ainsi, les intéressés n’ont qu’à se munir du leur pour ouvrir un compte auprès de l’un des buralistes partenaires.

Une formule favorable à l’inclusion bancaire

Nickel revendique un compte sans banque accessible à tous. L’un d’avantages mis en avant par la marque est qu’il est possible de bénéficier de services bancaires de base sans devoir solliciter un banquier. En effet, l’ensemble de la souscription se déroule dans un bureau de tabac. Les consommateurs s’épargnent ainsi de fastidieuses démarches au sein d’un environnement bancaire, qui est peut parfois se monter intimidant. La directrice générale de Nickel, Marie Degrand-Guillaud, explique :

C’est très différent d’une agence bancaire traditionnelle. Il n’y a pas de sas bancaire, les gens ne sont pas en costume… Et cela nous permet de construire une image qui correspond à ce que l’on veut, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de jugement. On ne se teste pas, on ne se jauge pas. Vous êtes comme ça, vous voulez payer, vous y allez et c’est votre vie !

Marie Degrand-Guillaud

Pour l’heure, Nickel ne distribue pas de crédits et propose pas de solutions d’épargne. En revanche, l’enseigne souhaite bientôt s’engager dans le transfert de fonds à l’étranger.

Un vaste réseau de partenaires simplifiant l’ouverture de compte

Un migrant raconte les difficultés qu’il a rencontrées en France dans le cadre de l’ouverture d’un compte bancaire. Dans un premier établissement, il a d’emblée été refusé sous prétexte que l’agent chargé d’ouvrir les comptes s’est absenté pour un mois.

Il s’est alors tourné vers une autre banque. Cette fois-ci, sa demande a été traitée. Toutefois, après une semaine, il a été informé que sa requête a été refusée. La somme qu’il a versée pour payer la carte bancaire et le chéquier lui a alors été restituée.

Marie Degrand-Guillaud assure que ce type de mésaventure n’existe pas dans les 5 700 bureaux de tabac collaborant avec Nickel. Les consommateurs peuvent y ouvrir un compte en à peine cinq minutes. La directrice générale de la néobanque explique :

Vous arrivez avec votre passeport dans un point “Nickel”, […] vous remplissez certaines informations, votre adresse en France, votre résidence fiscale en France ou en Europe, votre numéro de téléphone. Cinq minutes plus tard, vous allez voir le buraliste, il vous donne votre carte et votre RIB et votre RIB est fonctionnel.

Marie Degrand-Guillaud

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top