La révolution digitale transforme les banques de l’intérieur
Afin de répondre aux attentes des usagers toujours plus exigeants, les banques se sont mises à digitaliser leurs offres. L’idée consiste à améliorer le parcours client, mais pas seulement. Les processus à l’intérieur même des services sont amenés à évoluer, ce qui implique une transformation des métiers et l’emploi de nouveaux outils de travail.
À l’instar de nombreux autres domaines, le secteur bancaire n’échappe pas à la transformation numérique. Établissements traditionnels et Fintech saisissent l’occasion pour perfectionner leurs services en les personnalisant. Est-ce une manière d’assurer la pérennité de leurs activités ? En tout cas, cette démarche permet de faire face à la concurrence grandissante, notamment dans l’univers de la banque à distance.
Il n’est pas seulement question d’optimiser l’expérience client, mais aussi de révolutionner les pratiques en interne, notamment au niveau des ressources humaines. Avec la digitalisation des processus, les méthodes de travail changent, ce qui induit de nouvelles attentes de la part des employés. Sur ce point, les enseignes bancaires sont confrontées à un défi de taille.
Quelques défis d’ordre managérial à relever
Une étude réalisée par McKinsey montre que 85 % des processus enclenchés en back-office peuvent être automatisés grâce à l’intelligence artificielle. Les banques qui s’y lancent et qui voient leur fonctionnement interne être bouleversé tendent à augmenter.
Les nouveaux supports de collaboration à la disposition des employés incitent les ressources humaines à repenser les objectifs managériaux. Ils sont également censés favoriser la coordination des efforts entre les équipes et fluidifier la communication interne.
Autre défi majeur : le bonheur au travail. Les ressources humaines doivent s’assurer que les collaborateurs évoluent dans un environnement sain. Trois quarts des dirigeants interrogés dans le cadre de l’enquête susmentionnée accordent une importance particulière à la qualité de vie sur le lieu de travail.
Par ailleurs, deux directeurs des ressources humaines sur trois estiment qu’une expérience positive vécue par chaque salarié influe de la même manière sur les chiffres de l’entreprise.
Des bouleversements de pratiques en interne
Avec la révolution numérique, des changements dans les habitudes de travail peuvent être observés. Par exemple, certains salariés peuvent travailler à distance. Dans un tel contexte, la collaboration revêt une importance capitale. En effet, le personnel doit manifester un certain engagement et les équipes doivent s’aligner.
Lors des recrutements, les banques ciblent davantage les talents disposant de compétences plus techniques afin de mieux conduire le changement. La directrice financière de la banque américaine JP Morgan Chase souligne que cette démarche est généralement celle des entreprises de technologie.
Toutes les enseignes bancaires s’en inspireront-elles, quels que soient leur cycle et le volume de leurs flux financiers ? Face à la concurrence des néobanques comme Revolut, N26 ou encore Monzo, les établissements traditionnels doivent s’adapter.