Le montant des commissions interbancaires liées aux retraits via les automates s’élève
Les Échos relayent que le montant de la commission interbancaire de retrait (CIR) a grimpé de 56 %. Cette situation devrait tout particulièrement concerner les enseignes digitales dépourvues d’automates. Il reste à savoir si la hausse se répercutera sur les services proposés aux usagers qui, pour l’heure, ne déboursent aucun de frais de retrait.
Depuis le mois de janvier dernier, les banques sont tenues de payer une CIR de 89 centimes, contre 57 centimes auparavant. Ces frais s’appliquent chaque fois qu’un client retire de l’argent auprès d’un distributeur appartenant à un autre réseau.
Ils servent globalement à faire participer les banques digitales au paiement des frais de gestion des automates que leurs clients utilisent. Ainsi, les enseignes qui disposent d’un grand nombre de distributeurs de billets ne seront pas pénalisées.
Interrogé par LCI, Maxime Chipoy, le directeur de MoneyVox, pense que cette mesure n’impactera pas les clients qui ont recours aux services de banque en ligne.
Les enseignes digitales veulent conserver leur attractivité
Les usagers des banques classiques s’acquittent de 80 centimes à 1,20 euro de CIR en moyenne à chaque retrait effectué hors de leur réseau. Il convient cependant de souligner que ces frais ne s’appliquent que lorsque le nombre d’opérations pouvant être réalisées gratuitement a été dépassé.
En augmentant les commissions, les établissements traditionnels veulent inciter les enseignes digitales à payer davantage. Ils espèrent en ressortir gagnants, portés par l’étendue de leur zone de couverture.
Si les banques en ligne subissent une hausse, cette dernière ne risque pas de se répercuter sur leurs clients selon Maxime Chipoy. D’autant que certaines d’entre elles tiennent à conserver leur avantage comparatif en termes de tarifs.
Ainsi, ces enseignes sont susceptibles d’assumer les frais supplémentaires tout en invitant leurs usagers à privilégier les règlements par carte bancaire. Celles qui veulent éviter de payer des CIR peuvent, pour leur part, décider de louer des automates.
Les filiales des banques traditionnelles ne sont pas impactées par l’évolution des CIR
Chez les banques en ligne, le nombre de retraits effectués auprès des distributeurs automatiques de billets est particulièrement important. Ainsi, leur facturation pourrait être mal vue par les clients habitués aux offres alléchantes de ces enseignes d’après Maxime Chipoy. En effet, hormis pour certaines formules d’entrée de gamme, les opérations de retrait réalisées depuis un automate sont illimitées et gratuites.
Le directeur de MoneyVox estime aussi que, dans quelques années, les centres commerciaux regorgeront de distributeurs aux logos des enseignes digitales. Cela dit, les filiales en ligne des banques classiques (comme Hello bank!) n’auront pas besoin de mettre en place leurs propres automates. En effet, elles sont soutenues par le réseau de leur maison mère, contrairement aux banques en ligne qui disposent de leur propre licence bancaire.