Orange Bank : une nouvelle injection de fonds pour se maintenir à flot
Les temps sont durs pour les établissements bancaires, en particulier pour les néobanques. Malgré un business model pertinent, certaines enseignes peinent à trouver le chemin de la rentabilité. Et la crise sanitaire est venue rajouter de la difficulté aux acteurs financiers. Pour soutenir sa banque en ligne, l’opérateur Orange projette de la réapprovisionner en capital.
Les pertes s’accumulent
Pour Orange Bank, le bout du tunnel semble encore loin, même si son dirigeant, Paul de Leusse, montre une confiance inébranlable en son modèle économique.
Mais les chiffres sont, pour l’instant, sans équivoque : la filiale bancaire du FAI français est toujours fortement déficitaire. La course au nombre de clients inscrits n’est pas pour l’instant la meilleure stratégie pour atteindre rapidement la rentabilité.
Pour preuve, Orange Bank totalise désormais 1,1 million de clients, avec un rythme de recrutement variant entre 15 000 et 20 000 nouveaux clients mensuels. Mais d’après les chiffres,
ImportantDepuis sa création jusqu’à fin septembre 2020, la banque totalise une perte d’exploitation d’une valeur de 549 millions d’euros, dont 86 millions d’euros pour les seuls 6 premiers mois de cette année.
Un changement de stratégie s’impose
Cette santé vacillante de la néobanque amène sa maison-mère à procéder chaque année à une injection de fonds. L’année dernière, les caisses de la néobanque ont été créditées de 89 millions d’euros, une somme qui a servi à ouvrir une succursale en Espagne.
Et cette fois encore, Orange devrait « mettre la main à la poche » pour mener à bien d’autres projets d’investissement.
ImportantAvec une volonté de changer de stratégie de développement, Orange Bank a décidé de ne plus se focaliser sur le recrutement de nouveaux clients et d’affecter les nouveaux fonds obtenus dans le développement de nouvelles offres.
Enrichir son catalogue d’offres et de services apparait aujourd’hui comme le moyen le plus rapide pour franchir le seuil de rentabilité. Orange Bank envisage ainsi de proposer à ses clients:
- des cartes bancaires floquées « MasterCard »,
- une offre d’assurance pour téléphone portable,
- des crédits d’achat et même des crédits immobiliers.
Pour ce faire, la néobanque a développé de nombreux partenariats, avec MasterCard notamment, mais aussi avec Nexity ou encore Telco.
Orange Bank ambitionne également de se renforcer en Afrique dès l’année prochaine. Déjà présente en Côte d’Ivoire, la néobanque souhaite s’établir au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal.