Boursorama débourse pour mieux récolter
Boursorama peut se targuer d’être la banque en ligne la plus populaire de France. Et tout semble indiquer qu’elle va continuer sur cette lancée. L’année dernière a été d’ailleurs pour elle une occasion de prouver sa suprématie vis-à-vis de ses concurrentes. Son portefeuille client s’est, en effet, nettement développé, comptant à présent un demi-million de souscrits de plus.
Alors que les dirigeants de Boursorama banque ont espéré renouer avec la rentabilité pour l’année 2019, lors de la communication de son bilan 2018 où elle était dans le rouge, elle n’a pas encore réussi à remonter la pente. Par contre, elle a pu consolider largement son portefeuille client.
Force est, en effet, de reconnaître que 2019 a été une nouvelle année record pour cette filiale de la Société Générale qui confirme sa position en tant que leader du marché de la banque numérique français.
Elle prévoit d’ailleurs d’attirer près d’un million de souscripteurs de plus d’ici l’an prochain en misant, notamment, sur sa force de communication et marketing : publicités, offres intéressantes ou encore frais abordables.
Une stratégie marketing pour le moins coûteuse
Après avoir engrangé des années de bénéfices (entre 2003 et 2015), la filiale de Société Générale s’est engagée dans une voie de réforme : devenir une banque en ligne de plus grande envergure, grâce à un portefeuille client plus volumineux. Soutenue par son actionnaire, l’enseigne numérique déploie une politique stratégique fort généreuse envers ses adhérents, entre autres :
- L’octroi de primes de bienvenue allant de 80 euros à 110 euros pour toute ouverture de compte ;
- La gratuité de certains services, comme la tenue de compte, la mise à disposition d’une carte bancaire et les transactions à l’étranger.
Force est également de constater que ses offres s’élargissent afin de répondre au maximum aux besoins de sa clientèle. La preuve, quatre formules sont mises en commercialisation pour cibler la majorité du public.
Et il est clair que la banque en ligne ne se focalise pas seulement sur ces propositions puisqu’elle mise aussi sur sa stratégie marketing et communication. Ne serait-ce que de considérer ses publicités avec Brad Pitt au casting. Des investissements qui lui en coûtent apparemment puisqu’elle a essuyé des pertes au cours des dernières années :
- De 49 millions d’euros en 2017, pour un Produit net bancaire de 161,5 millions d’euros ;
- De 28,2 millions d’euros en 2018, pour un PNB de 152,7 millions d’euros ;
- De 50 millions d’euros en 2019.
Un investissement qui paie assurément
Quoi qu’il en soit, Boursorama n’a pas à s’inquiéter, étant sous les ailes de l’une des trois piliers de l'industrie bancaire française. De toute façon, aucune banque en ligne n’est rentable à ce jour, à part Fortuneo. Et son choix coûteux se révèle être payant puisque 540 000 nouveaux clients ont été recensés l’an dernier, soit 80 000 de plus par rapport à la statistique de 2018, à 460 000.
Le nombre de ses adhérents est, de ce fait, passé de 1,7 million à 2,1 millions en l’espace d’une année (une augmentation de 27%). Ce qui la place bien au-delà de ses principales concurrentes. À savoir, en deuxième place, ING en détient un million. Et elle ne compte pas en rester là, car son objectif pour 2021 est d’atteindre la barre des trois millions.
Pour plus d’informations, il faut préciser que la plupart des personnes séduites par l’enseigne numérique sont des gens éloignés de la ville. En effet, d’après son communiqué :
Fin 2019, un Français trentenaire sur douze est client de Boursorama Banque […] Un Parisien sur onze est client de Boursorama Banque [...] ce sont désormais près de 70% des nouveaux clients acquis en 2019 qui habitent en régions.