Après la carte bancaire à autorisation systématique, voici la carte à autorisation « quasi » systématique

Une jeune femme étudiante en train de faire retirer son argent sur le distributeur automatique de billets.

Destinée aux personnes fragiles et aux jeunes qui souhaitent avoir le contrôle de leurs finances, la carte bancaire à autorisation systématique existe depuis des années. À la différence d’une carte classique, celle-ci vérifie le solde du compte auquel elle est rattachée avant de valider un paiement. Dans le cas où le montant disponible s’avère insuffisant, la transaction est automatiquement refusée. Ce qui permet au porteur de garder la main sur ses dépenses.

Problème : ce type de carte ne peut pas être utilisé sur certains terminaux de paiement, comme les péages d’autoroute ou les parkings. C’est justement pour éviter aux détenteurs de se retrouver bloqués dans les péages d’autouroute que les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne ont lancé la carte à autorisation « quasi » systématique.

Une solution pour les paiements limités dans certains commerces

Malheureusement, la carte bancaire à autorisation systématique Visa Electron des deux enseignes n’est pas compatible avec tous les terminaux de paiement. En effet, il arrive que ces derniers ne parviennent pas à contacter la banque du client afin de contrôler le solde et d’obtenir le feu vert pour la transaction.

Le refus de paiement peut découler d’une insuffisance du solde de compte destiné à couvrir la dépense ou d’un dépassement des plafonds de paiement mensuels fixés préalablement ou encore d’un problème de réseau empêchant le TPE de se connecter à la banque.

Ainsi, certains paiements ne sont pas acceptés, notamment dans les stations-service, les péages, les parkings, certains hôtels, etc.

Pour éviter que les utilisateurs ne soient confrontés à des désagréments comme le fait d’être immobilisés à un péage, les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne ont imaginé une alternative.

ImportantAvec la carte à autorisation « quasi » systématique, certaines opérations sont directement validées, et ce, sans qu’aucune vérification du solde n’ait été déclenchée.

Le problème de réseau demeure toujours

Toutefois, ce type de carte a montré ses limites lors des transactions hors ligne. Comme il s’agit d’une carte réservée aux personnes au budget serré et qui désirent ne pas dépasser les plafonds autorisés, les opérations s’élèvent souvent à quelques dizaines d’euros.

En ce qui concerne la carte à autorisation systématique, elle figure toujours dans les brochures des deux établissements. Elle s’adresse toutefois à « la clientèle des majeurs protégés » et à « l’offre groupée pour les clients bénéficiaires du service bancaire de base ou de l’OCF (offre d’accompagnement de la clientèle en situation de fragilité financière) ».

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top