
2021 sera marquée par un renforcement des règles de sécurité encadrant les transactions par carte bancaire. À travers cet article, découvrez les nouvelles mesures qui seront mises en œuvre pour mieux protéger vos achats.
Important L’authentification forte va donc s’imposer pour les paiements en ligne. Finie la validation en deux étapes consistant en :
Et l’adoption de nouveaux dispositifs répondant à ces nouvelles exigences ne s’est pas fait attendre, à l’exemple de Sécur’pass chez l’Écureuil, Certicode Plus pour la banque du groupe La Poste ou Confirmation Mobile chez Crédit Mutuel… dont le mode de fonctionnement est à peu près le même.
En effet, le service est inclus dans l’application mobile de chaque banque, et à chaque paiement, une confirmation sous forme de notification est envoyée à l’utilisateur, qu’il devra approuver sur son terminal en introduisant un code individuel ou en passant par le capteur biométrique intégré à son appareil.
Applicable depuis janvier 2018, la mise en œuvre de cette nouvelle directive entre dans sa phase finale. L’effectivité des mesures, initialement fixée à fin décembre 2020 a été étendue jusqu’au 30 juin 2021 en raison du contexte sanitaire.
Cette longue période de transition a été décidée par les instances européennes pour que tous les principaux acteurs du commerce en ligne puissent opérer en douceur leur mise en conformité. Une fois ce délai dépassé, toutes les transactions « non conformes » ne pourront plus aboutir.
Important Les e-commerçants craignent que le passage à ce nouveau process de validation des paiements va « alourdir » les parcours d’achat et donc décourager les clients.
Pour pallier ce problème, des exceptions sont permises dans des situations considérées comme peu à risque. C’est le cas notamment des paiements :
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.