Sécurité des paiements en ligne : quels changements pour cette nouvelle année ?
2021 sera marquée par un renforcement des règles de sécurité encadrant les transactions par carte bancaire. À travers cet article, découvrez les nouvelles mesures qui seront mises en œuvre pour mieux protéger vos achats.
Quid des nouvelles règles ?
Important L’authentification forte va donc s’imposer pour les paiements en ligne. Finie la validation en deux étapes consistant en :
- une vérification du cryptogramme à trois chiffres – indiqués au dos de la carte bancaire –
- et une authentification par le biais d’une question secrète ou d’un code à usage unique envoyé par SMS, dont la fiabilité a été remise en cause par la DSP2 (Directive sur les services de paiement). Celle-ci recommande ainsi aux différents acteurs le recours à un système plus sûr.
Et l’adoption de nouveaux dispositifs répondant à ces nouvelles exigences ne s’est pas fait attendre, à l’exemple de Sécur’pass chez l’Écureuil, Certicode Plus pour la banque du groupe La Poste ou Confirmation Mobile chez Crédit Mutuel… dont le mode de fonctionnement est à peu près le même.
En effet, le service est inclus dans l’application mobile de chaque banque, et à chaque paiement, une confirmation sous forme de notification est envoyée à l’utilisateur, qu’il devra approuver sur son terminal en introduisant un code individuel ou en passant par le capteur biométrique intégré à son appareil.
Je compare les offres bancaires
Des mesures effectives d’ici fin juin 2021
Applicable depuis janvier 2018, la mise en œuvre de cette nouvelle directive entre dans sa phase finale. L’effectivité des mesures, initialement fixée à fin décembre 2020 a été étendue jusqu’au 30 juin 2021 en raison du contexte sanitaire.
Cette longue période de transition a été décidée par les instances européennes pour que tous les principaux acteurs du commerce en ligne puissent opérer en douceur leur mise en conformité. Une fois ce délai dépassé, toutes les transactions « non conformes » ne pourront plus aboutir.
Tous les paiements en ligne sont-ils concernés ?
Important Les e-commerçants craignent que le passage à ce nouveau process de validation des paiements va « alourdir » les parcours d’achat et donc décourager les clients.
Pour pallier ce problème, des exceptions sont permises dans des situations considérées comme peu à risque. C’est le cas notamment des paiements :
- à destination de « bénéficiaires de confiance » ;
- dont le montant est inférieur ou égal à 30 euros ;
- réguliers ou programmés à des échéances fixes, comme dans le cas d’un abonnement ;
- • présentant un risque faible du fait du profil du e-commerçant.