Augmentation de la facture bancaire annuelle des Français en 2021

une femme qui regarde ses factures bancaires

Alors que les Français multiplient les ruses pour payer moins cher les services bancaires, une hausse d’environ 0,6 % des tarifs par rapport à 2020 est attendue. Ainsi, ils devront débourser chaque année près de 216,70 euros. Le comparateur des barèmes bancaires à l’origine de l’étude parle de l’augmentation la plus forte observée depuis 2017.

Hausse de 0,6 % des frais bancaires attendue en 2021

ImportantEn 2021, les Français vont subir une hausse moyenne de 0,6 % de leurs frais bancaires, soit environ 1,20 euro de plus par an.

D’après un grand comparateur en ligne,

Le marché n’avait plus connu de mouvement de cette ampleur depuis 2017.

En 2019, un léger repli (- 1 %) avait été enregistré à la suite du gel des tarifs consenti par les patrons des grandes bancaires à la demande du chef de l’État dans un contexte de crise des Gilets jaunes. L’an dernier, le montant de la facture s’est alourdi de 0,2 %, qui s’est établi en conséquence à 215,50 euros.

Cette hausse ne semble pas surprendre les experts, qui disent s’y être préparés après la relative stabilité en 2019 et 2020. Si elle est généralisée, des disparités n’en sont pas moins constatées, chaque banque appliquant sa propre politique tarifaire et ayant procédé à des révisions qui ne sont pas forcément identiques à celles de leurs concurrentes.

Évolution hétérogène des différents postes

Cette année, plusieurs postes vont connaitre une hausse nette, à commencer par les frais de tenue de compte, qui sont orientés à la hausse depuis 2010 à part une parenthèse en 2018-2019.

ImportantPour 2021, à l’exception d’une vingtaine d’enseignes, notamment en ligne, qui maintiennent la gratuité, ils vont grimper d’environ 4,6 % à 18,20 euros.

De même, les cotisations des cartes bancaires remontent, de 2,4 % pour celles à autorisation systématique (31,60 euros), de 0,7 % pour celle à débit immédiat (42,30 euros). La carte à débit différé fait exception avec une diminution de 0,2 % (43 euros).

Le mouvement haussier en revanche est moins marqué pour les services suivants :

  • les retraits sur les DAB d’un réseau tiers en zone euro, le découvert non autorisé (66 euros dans les établissements traditionnels et 4 euros dans une banque en ligne),
  • les virements effectués en agence,
  • l’expédition du chéquier par courrier recommandé.

Enfin, de nouvelles remises sont appliquées sur l’abonnement à la gestion du compte en ligne et sur le cout des retraits et des paiements à l’extérieur de la zone euro.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top