VeraCash a réuni 2 millions d’euros lors de sa dernière levée de fonds
Les sommes réunies devraient aider Jean-François Faure, le fondateur de cette néobanque, à développer ses activités. En tout, cette levée de fonds lui a permis de récolter 2 millions d’euros. Ils viennent des clients, mais aussi de nouveaux investisseurs dans la jeune entreprise française. Ce capital devrait servir à étendre les fonctionnalités de VeraCash.
Les consommateurs qui souhaitent investir dans l’or peuvent désormais le réaliser avec l’aide de VeraCash. Cette néobanque en ligne, créée par Jean-François Faure, propose un compte adossé à des métaux précieux. Entre autres, de l’or, de l’argent ou des diamants. Le client disposera d’une carte de type Mastercard. Il peut l’utiliser pour réaliser ses achats comme avec les classiques.
D’autres fonctionnalités pourront également voir le jour prochainement. En effet, l’entreprise de Jean-François Faure a récemment lancé une levée de fonds. Cette opération lui a permis de rassembler 2 millions d’euros. Une somme qu’il pourrait investir dans sa banque en ligne afin de favoriser sa croissance.
Payer ses achats avec de l’or est désormais possible
VeraCash est une Fintech bordelaise qui a vu le jour en 2014. Elle est la filiale de l’entreprise Autocoffre, créée en 2009. Elle est spécialisée dans la vente de métaux précieux (or et argent).
À la tête de ces deux structures se trouve Jean-François Faure. C’est un entrepreneur qui a commencé son parcours académique dans une école d’Architecture et de Paysages à Bordeaux. Il choisit cependant de continuer dans le secteur de l’économie et intègre l’école IGPDE-CHEDE en 2016. Son parcours se poursuit à l’HEC de Paris en 2020.
VeraCash est né d’une volonté de proposer aux consommateurs d’autres solutions d’épargne. Le fondateur souhaitait également faire de l’or un moyen de paiement au même titre que les solutions traditionnelles. Grâce à cette néobanque, les utilisateurs peuvent ainsi utiliser leur réserve d’or pour payer des achats. Cela est même valable pour ceux dont le montant est réduit.
L’idée semble séduire les consommateurs, puisque la banque en ligne bordelaise compte actuellement 30 000 clients. Son portefeuille est constitué à 95 % de Français. Grâce à ses utilisateurs, elle pourra également poursuivre son développement.
Un résultat positif jusqu’alors
En effet, 80 % des 2 millions réunis pendant cette levée de fonds proviennent des clients de VeraCash. Ainsi, ils détiennent actuellement 12 % du capital de l’entreprise. Le reste appartient à Autocoffre, la société mère.
Pour favoriser sa croissance, la néobanque peut également compter sur l’aide de ses partenaires. Il s’agit de French Tech Bordeaux, Ports Francs, PFS Card Services Ireland Limited, Escal Consulting, et Entrepôts de Genève.
Jusqu’alors, le bilan semble positif. Le nombre de clients a connu une hausse de 151 % en 2020. La jeune entreprise bordelaise a en outre réalisé un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros pour la même année.
Elle se fixe désormais un objectif de multiplier son chiffre d’affaires par deux pour atteindre 135 millions d’euros en 2021. Puis, 265 millions en 2022 et 477 millions d’euros l’année suivante.
Elle cherche aussi à augmenter de 177 % son résultat d’exploitation et de 152 % son résultat net. Au niveau de ses réserves, VeraCash dispose de 20 tonnes d’argent et 2 tonnes d’or. On y trouve actuellement 15 employés, mais de nouvelles recrues peuvent prochainement venir étoffer l’équipe.