Toulouse expérimente le paiement sans contact à bord des bus et du métro
L’opérateur de système de transport public Tisséo va expérimenter le dispositif d’Open payment dans la ville rose. L’objectif : permettre aux usagers de payer leurs titres de transport en sans contact. À partir de 2022, ce projet sera testé sur l’ensemble de la navette de l’aéroport, puis sera étendu aux autres secteurs en 2023. À terme, le but est d’offrir aux Toulousains la possibilité d’utiliser leur carte bancaire ou leur smartphone pour valider leurs trajets, et ce, indépendamment du moyen de transport choisi (train, métro, bus, même le vélo et le covoiturage).
Les avantages de l’Open payment
Vous rencontrez un problème d’accès aux portes du métro avec votre ticket démagnétisé ? Ou vous n’avez pas le temps de recharger votre carte ?
Dans la ville rose, des moyens plus simples sont proposés aux usagers des bus, tramways et métros pour faciliter la validation de leurs titres de transport. Parmi ceux-ci figure TicketEasy. Cette application leur permet de valider leurs billets avec leur smartphone. Celle-ci comptabilise déjà plus de 120 000 utilisateurs.
Important En lançant le dispositif d’« Open payment », qui pourrait se traduire en français par « paiement au valideur », Tisséo va plus loin. L’opérateur souhaite offrir aux usagers la possibilité de payer leurs tickets directement à l’aide de leur carte bancaire en sans contact.
Selon l’autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine, qui vient de faire appel à un prestataire pour piloter le déploiement de ce dispositif,
L’objectif est de simplifier l’utilisation des transports en commun et de procurer un gain de temps appréciable aux usagers qui pourront à terme sauter facilement d’un transport à un autre.
Rassembler plusieurs entrepreneurs
Dès 2022, l’« Open payment » sera testé sur la navette de l’aéroport avant d’être étendu à tous les secteurs en 2023.
Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités, imagine déjà le futur du moyen de transport dans la ville rose. Selon lui,
A l’avenir, il suffit d’avoir sa carte bancaire sur soi pour passer partout sans aucun blocage.
Jean-Michel Lattes
Dans un futur proche, il rêve d’une carte sans contact – bancaire ou conçue spécialement pour les voyages – qui « unirait tous les opérateurs ». Celle-ci permettrait par exemple de prendre le métro, puis dans la même foulée de louer une bicyclette chez VéloToulouse et ensuite de réserver un trajet en covoiturage, le tout sans aucune contrainte.