Crédit Mutuel Alliance, première banque traditionnelle à lancer une carte bancaire écologique

Une des agence de Crédit  mutuel

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale est la première banque traditionnelle à lancer une carte de paiement en plastique recyclé. Disponible sur le marché depuis le 17 mars dernier, cet outil innovant repose sur une MasterCard classique offrant un niveau de sécurité et un fonctionnement identiques.

Une carte en PVC recyclé pour répondre aux enjeux environnementaux du groupe

Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose depuis la mi-mars une carte bancaire conçue dans du PVC recyclé. Afin de limiter l’utilisation d’encre, cet outil de couleur blanche affiche un design très sobre. Le principe et les fonctionnalités demeurent inchangés et IDEMIA, société reconnue pour son expertise dans la sécurité numérique, garantit un niveau de protection identique. Philippe Laulanie, le directeur général du groupement Cartes bancaires (GIE CB), s’est réjoui dans un communiqué du « développement d’une prouesse technologique ».

Important Dans un premier temps, cette carte innovante est réservée à 10 000 clients et sociétaires pour une nouvelle souscription ou à l’occasion du renouvellement automatique d’une carte arrivée à expiration.

Aucun surcoût ne sera facturé, les tarifs seront les mêmes que ceux s’appliquant aux cartes standards. Toutefois, le groupe prévoit d’étendre le dispositif à l’ensemble de ses usagers et pour toutes les gammes de cartes.

Essor des moyens de paiement éco-responsables

L’éco-responsabilité devient un sujet crucial pour les banques. Afin de réduire leur empreinte carbone, elles agissent sur différents aspects, dont la composition de leurs moyens de paiement. Dans ce domaine, Crédit Mutuel n’est pas un pionnier.

Toutefois, les initiatives précédentes ont été menées par des établissements de taille modeste situés à l’étranger. En France, des cartes bancaires « vertes » sont distribuées par les néobanques, les banques traditionnelles accusant un retard en la matière. OnlyOne se prépare ainsi à lancer une carte en PVC recyclé à 85 %, tandis que celle de Helios est en bois de cerisier. Certaines caisses régionales tricolores comme celles du Crédit Agricole ont déjà recyclé des cartes usagées.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top