Carte bancaire : l’authentification par empreinte digitale se démocratise
Après les smartphones, les cartes bancaires profitent à leur tour de nouvelles solutions de sécurisation et de reconnaissance biométrique. L’authentification par les empreintes digitales du pouce constitue la dernière innovation dans le domaine de la validation des règlements d’achats par carte. Mis au point par Thalès, ce procédé de vérification d’identité est proposé actuellement par BNP Paribas.
Une technologie plus sécurisée
La carte bancaire est devenue un moyen de paiement courant. Malheureusement, elle n’est pas à l’abri de fraudes. C’est la raison pour laquelle les banques ne cessent d’innover pour renforcer la protection des transactions effectuées par carte.
Important Reconnue pour son efficacité et son niveau de sécurité élevé, la technologie biométrique s’invite désormais sur les cartes. Le principe est simple : les empreintes digitales du pouce serviront de moyen d’identification du propriétaire de la carte au moment du règlement des achats.
Cette solution innovante est déjà opérationnelle chez BNP Paribas. Pour l’heure, seuls les titulaires d’une carte Visa Premier peuvent bénéficier de cette option, moyennant le paiement d’un abonnement annuel de 24 euros.
Quoi qu’il en soit, le groupe bancaire prévoit déjà de l’inclure dans les autres offres qu’il propose, d’après les déclarations de la responsable des moyens de paiement du particulier.
Une protection accrue des données biométriques
Alors que le paiement « sans contact » ne cesse de gagner du terrain en France, cette solution tombe à point nommé.
Dans son rapport annuel 2020 et dont les résultats ont été rendus publics le 6 juillet dernier, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement explique qu’il s’agit actuellement du moyen de règlement d’achats le plus plébiscité dans l’Hexagone.
Une situation qui s’explique notamment par la revue à la hausse du plafond de paiement de 30 à 50 euros et un taux de fraude toujours plus bas (0,013 % en 2020). La carte biométrique pourrait devenir la nouvelle norme dans les années à venir.
Bertrand Knopf, vice-président des solutions bancaires et de paiement chez Thalès, tient à rassurer sur le fait que
Les données liées aux empreintes digitales sont stockées directement sur la puce sécurisée de la carte. Leur confidentialité est ainsi garantie.
Bertrand Knopf
Les autres réseaux bancaires devraient pour leur part adopter ce système dès 2022.