Une progression importante des tarifs bancaires en 2017
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
2017 est marquée par une hausse moyenne de 1,7% des tarifs des établissements bancaires.
Pour 2017, les Français devront débourser plus que ce soit pour leurs frais de tenue de compte, de retraits déplacés ou de carte bancaire. C’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par un comparateur de banques.
Publiée le 3 janvier dernier, l’étude révèle notamment une hausse de 1,7% des tarifs bancaires sur un an. Les usagers devront en moyenne verser 193,80 euros par an à leur enseigne bancaire. Panorama !
Un accroissement des frais de tenue de compte
La hausse des tarifs bancaires gagne du terrain et s’étend presque à l’ensemble des établissements financiers. Même les banques traditionnelles les moins chères commencent à augmenter leurs frais et c’est d’ailleurs le cas de la Banque Postale qui double ses frais de tenue de compte depuis le 1er janvier. Le cabinet Sémaphore Conseil apporte davantage de précision sur ce sujet.
Il réalise en effet une étude pour le quotidien Le Monde dans laquelle il analyse 144 banques françaises. Les résultats montrent que les frais de tenue de compte qui en moyenne avoisinaient les 12 euros en 2016 pourraient progresser à 18 euros cette année. Une autre étude menée par un comparateur de banques pour le compte du Parisien vient confirmer cette tendance.
Sur les 158 établissements étudiés par le comparateur, 114 enseignes réviseront leurs tarifs à la hausse, d’environ 5,40 euros. Les banques tiennent toutefois à souligner que les clients ayant souscrit à des offres de services groupés ou packages bénéficient d’une gratuité pour la tenue de leur compte. Cependant, ces offres sont parfois plus onéreuses que la tarification à la carte.
Je compare les offres bancaires
Les retraits déplacés et les cartes bancaires sont également concernés
La progression des frais bancaires est expliquée par le fait que les établissements veulent compenser la faiblesse de leurs marges résultant des taux d’intérêt au plancher. À l’heure actuelle, les banques qui ne font pas payer leur client pour la tenue de leur compte se font ainsi rares. D’autres services voient par ailleurs leurs frais augmenter.
L’étude du cabinet Sémaphore Conseil révèle en effet que les ménages français devront payer plus pour les retraits déplacés ainsi que les cartes de paiement internationales à débit immédiat. C’est l’étude du comparateur de banques qui évalue une hausse de 2% des tarifs de ces services pour 2017.
De surcroît, les retraits effectués auprès des établissements concurrents seront plus onéreux pour les clients des 33 banques analysées par le comparateur. Pour finir, Sémaphore Conseil recense les banques traditionnelles les moins chères qui sont le Crédit Agricole, la Banque Postale et le Crédit coopératif.