Progression des tarifs bancaires en 2017
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Les banques traditionnelles sont contraintes de faire grimper leurs tarifs.
Le tassement des marges des établissements bancaires oblige en effet ces derniers à réviser leurs frais à la hausse. Si les frais de gestion de compte seront ceux qui s’apprécieront particulièrement, les prix d’autres services, produits et opérations croîtront également. Détails !
Une progression tarifaire imminente
À l’approche de la nouvelle année, les particuliers devraient s’attendre à un lot de mauvaises surprises sur leur pouvoir d’achat. Outre l’énergie et l’assurance, les banques envisagent en effet d’augmenter sensiblement leurs tarifs, notamment les frais de gestion des comptes courants.
Menée sur 54 établissements, une étude d’un comparateur de banques en ligne révèle en effet que la hausse moyenne des frais de gestion de compte est évaluée à 13%.
Je compare les offres bancaires
Liste de quelques enseignes concernées
Nombreux sont les établissements qui vont augmenter leurs frais de tenue de compte bancaire. La Banque Postale figure parmi ceux-ci. Elle envisage, dès le début de l’année, de facturer ses clients à 12 euros par an pour ce service. Le groupe Banque Populaire est également concerné et affiche d’ailleurs la plus forte réévaluation tarifaire, avec des montants passant de 17,88 euros à 25,16 euros par an.
La Caisse d’Épargne emboîte le pas de ces deux banques, avec notamment une progression tarifaire chez la Caisse régionale Provence Alpes-Corse (24 euros par an contre 14,4 euros par an auparavant). D’autres établissements tels que la Banque Populaire Rives de Paris commenceront par ailleurs à faire payer leurs usagers pour la fourniture du service.
Cette dernière facturera 30 euros par an la tenue des comptes de ses clients. Toutefois, quelques enseignes offrent toujours la gratuité du service. Il s’agit notamment du Crédit Agricole, du Crédit Coopératif, de LCL (sous réserve de domiciliation de revenus) et surtout des banques en ligne.
Une hausse du prix des cartes et des retraits
L’augmentation des frais bancaires se matérialise par ailleurs par une hausse du prix des cartes à débit immédiat qui va progresser de 3,35% en moyenne. Si elles étaient 18% cette année, 3 enseignes sur 10 appliqueront en 2017 un tarif similaire à celui d’une carte à débit différé.
Enfin, le coût des retraits auprès des banques concurrentes sera également en hausse de 4,5% en moyenne. Disposant d’un avantage concurrentiel, les banques en ligne continuent quant à elles d’offrir à leurs abonnés des services en ligne et des moyens de paiement gratuits.
Cette gratuité est toutefois soumise à deux conditions à savoir le paiement d’un dépôt initial et la justification d’un certain niveau de revenus ou le versement d’une mensualité.