Le paiement mobile peu populaire en France
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Le paiement par mobile est loin de faire l’unanimité en France, où les consommateurs préfèrent utiliser leur smartphone pour d’autres services. Et pourtant, ce ne sont pas les professionnels qui proposent cette méthode de paiement qui manquent.
Un service qui n’intéresse qu’une minorité
Le paiement par mobile est sans nul doute le moyen de paiement dématérialisé le plus boudé par les consommateurs européens, pas seulement en France, mais également en Allemagne et en Italie.
Depuis l’apparition des services de paiement par téléphone portable il y a quelques années, les banques, les commerçants (petites et grandes enseignes confondues), les opérateurs mobiles et les fournisseurs de solutions de paiement se sont donné la main pour mettre en place et déployer ce dispositif, pratiquement en vain.
Malgré un effort de déploiement de cette solution par les commerçants en 2016 avec 482 000 boutiques équipées de terminaux de paiement électronique dédiés, les acheteurs préfèrent opter pour d’autres moyens. Il semble que la plupart des Français ne se voient tout simplement pas se servir de leur téléphone comme porte-monnaie.
Je compare les offres bancaires
Les cartes de crédit NFC incriminées
Les terminaux de paiement électroniques et les cartes NFC font partie des principaux coupables désignés par les spécialistes pour l’impopularité du paiement par téléphone mobile en France.
Le TPE NFC étant le principal TPE de remplacement dans la majorité des boutiques, la propension du Français à se servir de cartes de paiement a tout naturellement contribué à sa popularité. Il y a actuellement quelque 40 millions de cartes NFC utilisées dans l’Hexagone et l’année dernière, le nombre d’achats payés avec a pratiquement doublé.
Au vu de la situation actuelle, sans la mise en place de bonnes stratégies de communication et de marketing, il sera difficile pour les différents acteurs du secteur du paiement par mobile de populariser ce moyen de paiement.