Les arnaqueurs rivalisent d’ingéniosité dans l'escroquerie bancaire
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Les escroqueries bancaires ont largement été favorisées par le développement des services et des ventes en ligne. Depuis quelques années, d’autres formes d’arnaques sont apparues, toujours plus ingénieuses et parfois farfelues. La prudence s’impose dans la communication des informations relatives à vos comptes en banque.
Les achats en ligne ou par correspondance
L’arnaque la plus fréquente visait essentiellement les particuliers qui effectuent des achats en ligne payés par carte bancaire et dont les articles n’ont jamais été livrés, et dont les données des cartes ont été utilisées pour payer autre chose.
Ceux qui ne font pas d’achats en ligne se font avoir au téléphone lors d’achats par correspondance. Les sommes débitées des comptes des victimes sont souvent élevées et il est souvent trop tard pour faire des réclamations auprès de la banque étant donné qu’elles ne sont pas toujours immédiatement informées de la transaction.
Les professionnels aussi sont victimes
Dernièrement, les escrocs ont commencé à viser les petits professionnels, notamment les commerçants et professionnels des métiers de bouche. Ces derniers sont informés par téléphone de leurs manquements à la réglementation concernant leur métier (inventés bien évidemment) par des personnes qui se font passer pour des employés de l’administration.
Ils sont ensuite invités à donner leur numéro de carte bancaire par téléphone, procédure qu’aucun service de l’État n’est autorisé à effectuer. Les autorités ont déjà mis en garde les citoyens contre des agissements.
Je compare les offres bancaires
Les autres escroqueries fréquentes
Certains arnaqueurs poussent leurs victimes à procéder à un appel vers un numéro surtaxé. Les escrocs utilisent des noms et marques reconnues pour faire croire à leurs cibles qu’elles ont gagné à un jeu quelconque et sont invités à appeler un numéro, au bout duquel personne ne répond, mais la communication coûtera cher. Enfin, il y a ceux qui prétendent être des agents EDF, des policiers, les huissiers, etc., et qui viennent chez vous pour vous cambrioler.