Comment apprécier les vacances grâce à sa carte bleue ?

Portefeuille de cartes bleu sur la plage

Tous les ans, des vacanciers rencontrent différentes sortes de péripéties. Ce qui ne les empêche pas de profiter de ces moments privilégiés avant que les rythmes du quotidien ne reprennent le dessus. Quelques initiatives au préalable permettent de passer des vacances tranquilles, notamment effectuer une « check-list » de sa situation bancaire.

Hâte de partir au soleil et de se retrouver sur la plage ? De nombreuses personnes ont déjà entamé leur préparation avant que les périodes de vacances n’arrivent, cela afin d’éviter des éventuelles complications qui surviennent au cours des déplacements.

Vérifier sa situation bancaire est primordial avant de partir en voyages : optimiser sa carte pour bénéficier d’un plafond de paiement et de retrait plus élevé et obtenir une couverture d’assurance plus large.

Il est aussi essentiel de vérifier la date de validité de sa carte, de tenir compte des frais de transactions en devises étrangères et de préserver sa carte des fraudes lors de son utilisation.

Une vérification de sa situation bancaire s’impose

Malgré une minutieuse élaboration des budgets avant de partir, tous les vacanciers peuvent réaliser des dépenses inattendues lors de leur déplacement. Cela peut générer une situation embarrassante si la prévision budgétaire est trop juste.

Avant toute chose, il faut vérifier la validité de sa carte bancaire et la faire remplacer de façon anticipée si la date d’expiration survient au moment du déplacement.

Si nécessaire, il faut optimiser la gamme de sa carte bleue afin que les paiements et les retraits ne soient pas prématurément plafonnés.

Ce moyen permet aussi de détenir plusieurs garanties en cas d’incidents malencontreux (perte de bagage, annulation de voyage, hospitalisation, décès, rapatriement médical, etc.). Il existe deux alternatives pour y arriver : soit effectuer une demande auprès d’une agence physique, soit le réaliser par le biais d’une application mobile si l’établissement bancaire le permet.

Enfin, il est conseillé de tenir compte des commissions appliquées lors des opérations bancaires dans un pays étranger pour éviter que le compte soit à découvert.

Si les frais proposés par sa banque ne correspondent pas au titulaire du compte, d’autres moyens de paiement sont disponibles actuellement. En effet, des cartes comme PayTop, Number26, Revolut ont été conçues pour réaliser des transactions directes en devises étrangères avec des frais très attrayants. Quoiqu’en cas de déplacement dans la zone euro, ces derniers sont similaires qu’en France.

Continuer d’être vigilant pour prévenir les fraudes

À chaque voyage, il est judicieux de connaitre certaines coordonnées téléphoniques ou adresses électroniques importantes qu’on peut contacter depuis le pays de destination, entre autres ses services d’assurance, son conseiller bancaire et son numéro d’opposition. Le propriétaire de la carte bancaire doit donc informer son banquier de son déplacement pour que sa carte ne risque pas d’être bloquée. En effet, il existe certaines banques qui suivent méticuleusement les transactions de ses clients. Ils pourront suspecter une fraude en cas de paiement ou retrait, dans un pays étranger.

Le meilleur moyen de contrer les fraudes est la prévention. Qu’importe le pays où on effectue des transactions à distance, il est important de composer son code secret en toute confidentialité. Ainsi, l’utilisation d’un outil de chiffrage est préconisée lors des consultations du compte bancaire via internet, pour optimiser la sécurité de la connexion (un VPN entre autres). Et en cas de paiement direct, il faut surveiller prudemment sa carte de crédit pour prévenir des éventuelles copies.

Si jamais la carte a été volée ou perdue, il est impératif d’informer son banquier et d’appeler le numéro d’opposition préalablement communiqué. Ensuite, il faut vérifier les transactions effectuées sur son compte bancaire afin de réagir spontanément en cas de suspicion de fraude.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top