Crédit Suisse et UBS envisagent une fusion

capture ecran du site de la banque Crédit Suisse.

Pour être plus compétitives au niveau mondial et consolider leur positionnement dans le secteur de la gestion de fortune, Crédit Suisse et UBS, les deux plus grandes banques suisses, envisagent une fusion. Une nouvelle qui a surpris le secteur bancaire compte tenu des rivalités existantes entre leurs dirigeants respectifs au cours de ces dernières années.

Une opération profitable

Sur le plan stratégique, l’opération est avantageuse pour les deux banques. La rentabilité estimée étant importante. Elle devrait aboutir à la suppression d’environ 15 000 emplois, dont plus de 5 000 en Suisse.

Ce qui constitue un paramètre essentiel face à la contraction des revenus issus de la distribution de prêt du fait des taux d’intérêt négatifs.

Cette fusion viendrait également consolider le positionnement d’UBS en matière de gestion de fortune grâce aux performances de Crédit Suisse dans ce domaine.

Par ailleurs, il faut noter qu’en combinant leurs comptes, leur bilan sera plus solide. Le couple aura alors les moyens de récupérer les parts de marché que chacune a perdu sur les marchés des valeurs mobilières depuis 2008. D’autant plus que selon certaines analyses, les marchés des valeurs mobilières produisent plus de revenus et de profits que les crédits traditionnels.

Des relations tendues

Les dirigeants des deux groupes bancaires auraient d’ores et déjà consenti au principe de l’accord. Une nouvelle qui a permis aux deux banques de réaliser de meilleures performances par rapport à leurs homologues européens. Les actions Crédit Suisse et UBS affichant respectivement des hausses de +2,3 % et de +1,1 %. Selon le plan, la fusion est notamment prévue avant la fin 2021.

Cette fusion soulève toutefois plusieurs problèmes. Le fait étant qu’après un comparatif des banques, du point de vue pratique, UBS devrait absorber la Crédit Suisse.

Important Les relations entre les dirigeants des deux groupes sont pourtant tendues. Ce qui laisse craindre une difficile gestion des ego au sein de l’équipe combinée qui sera désignée à la tête de la nouvelle structure.

Déjà, les pronostics sur les noms des personnes qui occuperont les postes clés de ce conseil d’administration combiné vont bon train sur les sites de ragots.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top