Des banques digitales hexagonales se disputent le marché espagnol

agence de la banque BNP Paribas

Quelques banques françaises ont choisi de s’implanter en Espagne pour élargir leur base de données clients. Parmi elles figurent le groupe BNP Paribas, présent sur le marché ibérique depuis 50 ans, qui compte désormais s’y imposer avec Nickel. La filiale bancaire d’Orange s’y est également lancée au mois de novembre dernier.

BNP Paribas compte parmi ces banques françaises qui disposent d’une renommée internationale. Dans les années 1970, le groupe s’est implanté en Espagne. Il y enregistre une croissance de 10 % par an. Grâce aux partenariats conclus avec de nombreux acteurs concernant la distribution de prêts à la consommation, il a su conquérir le grand public. C’est ce que révèle la présidente de la banque sur le marché ibérique, Cecilia Boned.

Nickel, qui s’ouvre pour la première fois à l’international, connaîtra-t-il le même succès dans ce pays ? En tout cas, la concurrence s’avère rude, car Orange Bank séduit les Espagnols depuis maintenant deux mois. Un comparatif banque permettra aux intéressés de faire leur choix.

Une autre banque mobile après la commercialisation de l’offre Nickel du groupe BNP Paribas

Pour se faire connaître en Espagne, Nickel compte sur Fenamix, l’organisme en charge de la vente de loteries étatiques dans le pays. Son réseau de distribution recense 6 500 magasins de tabac. Un million d’usagers sont attendus à l’horizon 2024. Si le service est censé être commercialisé durant le printemps, le groupe a commencé par le tester à Valence.

BNP Paribas n’a aucunement l’intention de s’arrêter là. Entre le second semestre de cette année et le début 2021, le groupe doit lancer une autre banque mobile sur le marché espagnol.

Ce projet est préparé avec un distributeur français de crédits à la consommation et Másmovil. Reconnu dans le secteur de la téléphonie, ce dernier est le quatrième acteur le plus important dans le pays. Il sert y actuellement 8 millions de personnes.

Un lancement réussi pour Orange Bank

D’après Cecilia Boned, en Espagne, les enseignes bancaires sont fortement enracinées sur le plan géographique, en plus de gérer des réseaux particulièrement denses. Visiblement, ce contexte n’a pas freiné Orange Bank.

La banque en ligne estime avoir conquis 10 000 clients après s’être implantée dans le sud des Pyrénées il y a tout juste deux mois. Le PDG d'Orange Espagne, Laurent Paillassot, apporte quelques précisions sur l’étendue de la couverture de la banque mobile :

Nos services s'adressent à nos clients de téléphonie, nous bénéficions de la solidité de notre réseau et de notre position de numéro deux dans le pays.

Laurent Paillassot.

Il avoue que la performance d’Orange Bank dépasse les attentes initiales du groupe. Ainsi, si ce dernier a prévu l’ouverture de 55 000 comptes au cours de la première année de lancement, il estime pouvoir en recenser davantage. Par ailleurs, il projette d’élargir son offre. D’ici 10 ans, un million de comptes devraient être créés.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top