Les grandes banques résistent bien sur les marchés malgré la crise

Façade du bâtiment de la Deutsche Bank

La crise du coronavirus et les mesures de confinement décidées par la plupart des pays européens impactent les économies. Tous les secteurs d’activité sont impactés, y compris la banque. Pour autant, la plupart des grands groupes résistent bien sur les marchés, comme Deutsche Bank, mais aussi, côté tricolore, Société Générale, BNP Paribas ou encore Natixis.

Des résultats supérieurs aux prévisions pour Deutsche Bank en T1 2020

Deutsche Bank a récemment publié un communiqué détaillant ses prévisions pour le premier trimestre 2010.

Elle y annonce

Un bénéfice net de 66 millions d’euros pour 6,4 milliards d’euros de produit net bancaire.

Ces résultats, qui dépassent les estimations des experts, ont contribué à rassurer les investisseurs, même si le bilan n’est pas tout rose.

La première banque allemande a ainsi averti qu’elle risquait de ne pas atteindre certains objectifs prudentiels.

Important Elle anticipe ainsi des provisions pour perte sur créances de l’ordre d’un demi-milliard d’euros pour les trois mois, un chiffre en croissance de 200 % sur un an.

En effet, aussi bien sa clientèle professionnelle que professionnelle subit les conséquences de la crise sanitaire et il est probable que les défauts de paiement explosent.

Performances sur les marchés pour les grandes enseignes tricolores

Pour limiter l’impact de ces défaillances en hausse sur ses performances, Deutsche Bank s’est dite contrainte de « mobiliser le coussin dont elle dispose sur ses réserves de capital ».

Cela signifie que dans ce contexte exceptionnel, elle pourrait « ne pas respecter l’objectif de maintenir son ratio CET1 au-dessus de 12,5 % ».

Cet indicateur clé avait déjà baissé entre le 31 décembre 2019 et le 31 mars 2020, passant de 13,6 % à 12,8 %. Il reste néanmoins plus élevé que les 10,4 % exigés par la BCE.

Comme le numéro un du secteur bancaire allemand, dont le titre gagne 7 % à la Bourse de Francfort, plusieurs enseignes incontournables des comparateurs de banques françaises sont parvenues à tirer leur épingle du jeu sur les marchés. C’est le cas de BNP Paribas, avec un cours qui s’envole de 4,8 %, contre +4,2 % pour Société Générale et +2,9 % pour Natixis, filiale du groupe BPCE.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top