Crédit Agricole envisage de lancer un compte pour enfant

logo crédit agricole

L’offre bancaire pour mineur est une denrée rare chez les banques traditionnelles. Plus concentrées sur les services en ligne pour entrepreneur, elles laissent cette idée aux néobanques, très en vue ces dernières années. Néanmoins, Crédit Agricole chercherait à se démarquer de ses pairs en pensant à un compte destiné aux enfants.

Les néobanques s’arrogent la majeure partie du marché des comptes bancaires pour mineur en France. Plusieurs offres dans ce segment d’âge existent sur le marché, dont Kard, Pixpay et Revolut Junior. On pourrait s’étonner de l’absence des banques traditionnelles sur ce marché, pourtant en plein essor.

Cette situation ne devrait pas perdurer, au regard d’un projet de compte bancaire pour enfant du Crédit Agricole. Le groupe n’écarterait pas la possibilité de lancer une offre semblable à celle de sa filiale italienne Cariparma, pour répondre aux besoins spécifiques des parents et de leurs adolescents. Les détails du service restent à déterminer, mais les spéculations tablent déjà sur un compte mobile associé à une carte de paiement et de retrait, ainsi qu’une application dédiée.

Une offre bancaire mobile pour mineur

Ignoré ou abandonné par les banques classiques, le marché bancaire des adolescents et des enfants fait le bonheur des néobanques. Diverses Fintech se positionnent sur ce segment, avec des offres telles que :

  • Revolut Junior ;
  • Kard ;
  • Xaalys ;
  • Pixpay.

Les banques traditionnelles, elles, se concentrent plus sur les comptes dédiés aux autoentrepreneurs. L’acquisition de Shine, une néobanque ciblant les entrepreneurs individuels, par la Société Générale en est la preuve.

Toutefois, les banques traditionnelles ne raisonnent pas toutes de la même manière. Un projet pilote du Crédit Agricole s’intéresserait de près aux offres bancaires pour les enfants. Le groupe se serait associé avec une Fintech pour dessiner les contours de cette proposition. Aucun détail supplémentaire n’a été obtenu.

Un énième projet avorté ou une véritable prise de conscience ?

En 2017, la banque avait déjà étudié la possibilité de lancer un compte pour mineur, incluant :

  • une application mobile ;
  • une carte bancaire ;
  • des outils de simulation.

Concernant les outils de « gaming », ils apprenaient à son titulaire l’art délicat de la gestion des dépenses et de l’épargne. Un rapide comparatif banque peut montrer que ces prestations étaient alors relativement inédites. Le projet, finalement abandonné, reprenait les bases de l’offre pour mineur de Cariparma, la filiale italienne du Crédit Agricole.

Bref, tout cela peut signifier que le groupe tient toujours à ce projet et se donne juste le temps et les moyens de l’exploiter dans les meilleures conditions. En attendant la confirmation ou l’infirmation de l’offre, les parents peuvent toujours se tourner vers la carte de paiement MasterCard Mozaïc, que Crédit Agricole propose aux enfants à partir de 12 ans.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top