Dans un contexte de crise sanitaire, la Prudential Regulatory Authority (PRA) a mis la pression aux grandes banques britanniques pour qu’elles réduisent ou renoncent à verser des dividendes à leurs actionnaires. Au lendemain de l’annonce, les titres des enseignes concernées ont décroché à la Bourse de Londres.
Les principaux acteurs du secteur bancaire au Royaume-Uni s’apprêtaient à verser l’équivalent de 9 milliards d’euros à leurs actionnaires. Sur les 8 milliards de livres de dividendes prévus, plus de la moitié (4,2 milliards) devaient revenir à ceux de la HSBC.
Mais entretemps, leur autorité de tutelle, la Prudential Regulatory Authority (PRA), a demandé une forte diminution, voire la suppression des dividendes. Sous la pression, les banques se sont pliées à sa volonté. Il en a résulté une chute des actions en Bourse.
Les exigences du gendarme du secteur ne s’arrêtent pas là :
Important Les cadres plus hauts des groupes bancaires et d’assurance pourraient ne pas recevoir de bonus en 2020.
Pour l’heure, on ignore si les sociétés concernées vont céder ou non.
La PRA estime la capitalisation des banques du pays suffisamment solide, leur permettant de faire preuve de résilience face à la récession que tous les économistes anticipent pour la plupart des pays du monde, y compris la Grande-Bretagne.
Les autorités britanniques ne sont pas les seules à inciter les banques à la prudence sur la question des dividendes.
Important La Banque centrale européenne a récemment recommandé de s’abstenir de toute rétribution au titre des exercices 2019 et 2020.
Préconisation qui a été relayée par les autorités de tutelle de certains États, dont la France.
Quelques enseignes incontournables sur les comparateurs de banques, comme Société Générale et Natixis ont donné une suite positive à cette requête, à l’inverse de BNP Paribas, qui ne souhaite pas revenir sur sa décision initiale.
Outre l’Union européenne, la Suisse réclame des banques la suspension temporaire des versements, la crise sanitaire actuelle créant un climat d’incertitude. Faisant fi de cette préconisation de Finma, l’autorité des marchés financiers locale, UBS a déjà déclaré qu’elle va maintenir les dividendes.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.